Plusieurs sujets sont abordés par les journaux parus ce matin dans la capitale congolaise, notamment un cas de détournement décelé au FPI, l’alerte du cardinal Ambongo contre un plan de balkanisation de la RDC ou encore la suite du dossier Vantora-Gécamines.
L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que le ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, a annoncé la saisie, par le conservateur des titres immobiliers de Gombe, d’un faux certificat d’enregistrement portant le volume AW 331, folio 145 prétendument établi en date du 24 août 1992.
« Sur base de ce faux document, car n’émanent pas de l’administration foncière, une personne non habilitée et inconnue a pu conclure le contrat n°806 du 08/06/2012 avec le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), lequel a du décaisser l’importante somme d’1 million de dollars américains », écrit l’agence, ce passage du communiqué du ministre Sakombi.
AFRICA NEWS soutient que ce financement frauduleux rattrape Mbengele. Le trihebdomadaire soutient que « partant du principe légal selon lequel la fraude corrompt tout, Constantin Mbengele Tamuk parait comme le premier responsable de ce financement frauduleux. Scabreuse, cette affaire pousse à réfléchir ».
Le journal enfonce le clou en soutenant que Mbengele serait complice. « Ce n’est pas un secret et plusieurs analystes soutiennent que l’homme est habitué avec pareilles manœuvres dilatoires, indique le tabloïd, concluant que son passage à la tête du FPI est plus qu’un exemple éloquent de mauvaise gestion et de légèreté dans l’octroi des financements ».
« La saga des 200 millions USD, mascarade contre Gécamines », titre LE MAXIMUM. Le journal estime que le litige qui oppose la Gécamines à Ventora Development du milliardaire israélien Dan Gertler est en passe de dégénérer en un véritable conflit communautaire d’un autre âge. « Plusieurs communiqués rageurs d’associations katangaises ayant pignon sur rue reprochant à l’avocat kasaïen Georges Kapiamba, président de l’ACAJ de vouloir lyncher Albert Yuma à coup d’allégations infondées de corruption, de blanchiment de capitaux et de faux et usage de faux à l’instigation de quelques caciques de l’entourage du président Félix Tshisekedi laissent craindre ».
« Balkanisation de la RDC, Ambongo alerte », titre FORUM DES AS dans sa manchette. Le journal indique que le cardinal Fridolin Ambongo qui vient d’une tournée à l’Est (Beni, Butembo…) du pays a ‘’ la net impression’’ que le plan de balkanisation de la République démocratique du Congo est bel et bien une réalité. « Une impression qui pousse le Primat de l’Eglise catholique de la RDC à tirer la sonnette d’alarme à travers un entretien accordé à la presse et diffusé sur les réseaux sociaux », écrit le quotidien.
Le journal conclut que cette réflexion n’est pas à prendre à la légère. D’autant que ce clergé est loin d’être un maillon de cette classe politique congolaise qui se plairait à adapter son discours à ses intérêts partisans. Il est encore moins un ressortissant de l’est du pays qu’on pourrait accuser d’avoir des penchants ethniques pour tel ou tel courant de belligérants.
LA PROSPERITE annonce que Muzito et Fayulu sont dans les préparatifs de la marche du 17 janvier. Le quotidien précise que Muzito et Fayulu vont bientôt effectuer une descente dans le Grand Equateur (Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Tshuapa, Equateur) pour y mobiliser la population.
« Dans son récent message de vœux, Martin Fayulu a précisé que Lamuka parle de «Deuil pour pleurer nos frères et sœurs tués à Beni et ailleurs. Indignation pour exprimer notre désapprobation au plan de balkanisation de notre pays », rappelle le journal.
Socrate Nsimba