Lambert Mende Omalanga a apporté son soutien à Jeanine Mabunda qui essuie des critiques, après sa réaction à la menace du président de la République, Félix Tshisekedi, de dissoudre l’Assemblée nationale.
L’ancien ministre de la communication a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD mercredi 22 janvier 2020, indiqué que la présidente de la chambre basse du Parlement dans son intervention n’a rappelé que les principes légaux établis en cette matière.
« Je ne peux dire que c’est inopportun. Elle a rappelé les principes qui sont écrits dans la constitution. Elle n’a pas engagé un débat avec le président. Elle a rappelé qu’il y a des conditions qu’il faut respecter pour prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale. Elle est présidente de l’Assemblée nationale », a-t-il dit.
Pour dissoudre l’Assemblée nationale, a ajouté Lambert Mende, « il faut qu’il y ait un conflit entre le gouvernement et l’Assemblée nationale ».
Pour rappel, Jeanine Mabunda a, lors de la cérémonie d’échange des voeux avec la presse tant nationale qu’internationale mardi dernier à Kinshasa, invité le chef de l’État à ne pas « jeter en pâture » les articles de la constitution qui ont défini les dispositions nécessaires pour dissoudre l’Assemblée nationale. Jeanine Mabunda avait également rappelé que le taux de change est passé de 1600 à 1750 FC en une année.
Prince Mayiro
Lamberr Mende Omalanga est un intellectuel de haut rang. Il a rationalise
les props sentimentalistes de Jamine Mabunda en des termes clairs nets et precis dans un bon francais.