Ecoutez cet article

François Beya, le Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, est toujours écroué dans une geôle de l’ANR pour un motif inconnu jusqu’à ce jour. Toutefois la rumeur parle de coup d’Etat. Coup d’Etat ? C’est là où à LAMUKA, on a vigoureusement réagi. C’est Me Blanchard Mongomba, Secrétaire général de Nouvel Elan du Premier ministre honoraire Adolphe Muzito qui est monté au créneau pour fustiger, d’entrée de jeu, ce qu’il qualifie de montage. « Il s’agit d’un faux coup d’Etat, d’une mascarade de mauvais goût destiné à endormir le peuple congolais … pour distraire du fait que Félix Tshisekedi n’a pas amélioré leur social« .

Pour Blanchard Mongomba, ce faux coup d’Etat n’a d’objectifs que de se débarrasser et pour effacer une bonne fois pour toutes, les traces dans l’histoire, tous les témoins gênants du deal secret entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. On a vu comment aujourd’hui pour Félix Tshisekedi, Kabila est devenu l’homme à abattre, alors qu’ils étaient main dans la main dans la coalition. Le SG de Nouvel Elan rappelle, par ailleurs, les épisodes de John Numbi, Kalev Mutond et Delphin Kayimbi, mort mystérieusement.

A LAMUKA, ajoute encore Mongomba, on ne croit pas du tout à ce coup d’Etat. Ce n’est pas dans la culture des Congolais. En plus, du fait que le contexte géopolitique actuel ne s’y prête pas. A moins que ce soit une initiative d’une superpuissance comme les Etats-Unis d’Amérique et sa CIA. Or, là aussi, ils ont dépassé ce cap de coup d’Etat pour remplacer des dirigeants hostiles, car ce n’est plus l’époque de la guerre froide entre l’Est et l’Ouest.

Somme toute, nombreux sont les Congolais qui partagent ce point de vue de LAMUKA sur le coup d’Etat en question. C’est le cas de l’ONG « Justicia ASBL » qui ne comprend pas pourquoi la ville de Lubumbashi est militarisée. On parle de coup d’Etat,mais le Gouvernement dit rien et pratique la politique de bouche cousue.

KANDOLO M.
Forum des as

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici