Les réactions ne cessent de tomber au lendemain du lancement des activités commémoratives de l’an 1 de l’alternance “démocratique et pacifique” survenue en République Démocratique du Congo.

À cette occasion, un billet collector avec les effigies de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila, a été proposé à la Banque Centrale du Congo pour célébrer l’alternance le 24 janvier 2020.

Au Mouvement Lumumbiste Progressiste, (MLP), cette proposition n’est pas la bienvenue. Pour Frank Diongo, qui s’exprimait devant les militants de son parti jeudi 19 décembre dernier à l’occasion de 3 ans de son arrestation (survenue le 19 décembre 2016), on ne peut pas mettre les images des personnes encore en vie.

C’est ainsi que le président du MLP suggère au chef de l’État de mettre l’effigie de l’ancien premier ministre Étienne Tshisekedi Wa Mulumba qui, dit-il, s’était battu durant toute sa vie pour la démocratie.

“À propos du billet de 10.000 FC qui circule sur Internet pour le symbole de l’alternance, nous demandons au chef de l’État, son Excellence Félix Tshisekedi, si c’est un symbolise pour vulgariser l’alternance, ils ne peuvent pas mettre les effigies de l’ancien et du nouveau président, parce qu’on ne met pas les images de ceux qui sont en vie dans les symboles du pays. On met les images des gens qui sont morts pour le pays. S’ils veulent, qu’ils mettent même l’image ou le symbole d’Étienne Tshisekedi parce qu’il s’est battu pour l’alternance. Il avait 84 ans et il souffrait ici pour le pays”, a proposé Franck Diongo.

En outre, Franck Diongo prévient que si c’est argent est pour des fins de consommation, il invitera le peuple Congolais à ne pas utiliser ce billet. “Tel est le point de vue du peuple Congolais”, conclut-il.

Le Comité organisateur de l’an 1 de l’alternance, dirigé par le ministre près le président de la République André Kabanda, a rassuré l’opinion que ce billet collector ne servira pas aux transactions. Le budget global arrêté par le gouvernement pour les festivités de la journée nationale de l’alternance est de 6 millions USD.

Jephté Kitsita

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici