L’organisation le 24 janvier 2020 par le gouvernement de l’an 1 de l’alternance pacifique, dont le budget est évalué à 6 millions de dollars américains, suscite des débats au sein de l’opinion nationale.
Selon le président de la Commission Electorale Permanente de l’UDPS (CEP), Jacquemain Shabani, l’organisation des activités commémoratives de la journée du 24 janvier ne peut pas valoir plusieurs millions de dollars américains du peuple congolais.
“Je reste convaincu que le 24/01 est une date qui doit être vécue avec responsabilité, car elle consacre une victoire de notre combat pour les libertés mais elle ne vaut pas autant de dollars du malheureux contribuable congolais. Papa Alobaki le peuple d’abord [Papa avait dit le peuple d’abord Ndlr]”, a-t-il déclaré via son compte twitter.
Les activités du comité organisateur de l’an 1 de l’alternance démocratique ont été lancées jeudi dernier à Kinshasa. Le 24 janvier prochain, plusieurs activités festives seront organisées sur toute l’étendue du pays.
Le comité organisateur de cette journée de commémoration a fait savoir par ailleurs qu’un billet, sur lequel sera imprimée la photo de Tshisekedi et Kabila, non transactionnel, sera réalisé en vue d’immortaliser cette première alternance au pouvoir.
Don-Neille LBK














