Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a organisé une messe ce mardi 14 août 2018 à la paroisse Saint-Joseph de Matonge. C’était, selon les organisateurs, pour « rendre grâce à Dieu pour la première victoire qui est celle de la non candidature de Joseph Kabila et pour honorer les personnes tuées pendant les manifestations ».

« Ils sont martyrs. Ils auraient été encore en vie. Ils ont répondu à notre appel pour lutter pour que le processus électoral soit crédible. Le CLC a pris l’engagement de s’occuper des leurs familles lorsque nous serons un peu plus libres. Ils sont les nôtres. Ils sont partis à cause de nous. Ils sont partis avec une partie de nous », a dit le professeur Isidore Ndaywel, cadre du CLC.

Pour les laïcs catholiques, cette messe ne doit pas être assimilée à du triomphalisme.

« Cela ne veut pas dire que la douleur est finie. On fait un retrait de deuil, mais la douleur est toujours là. C’est reconnaître qu’on peut reprendre la force pour aller de l’avant. Nous le faisons sans triomphalisme, nous le faisons dans le contexte chrétien qui veut qu’à un moment donné, nous nous arrêtons pour dire merci Dieu pour ce qui a été obtenu », a ajouté l’historien.

Les laïcs catholiques suivent également les procès organisés notamment suite à la mort de Rossy Mukendi, l’activiste tué le 25 février.

« Nous suivons les procès, nous ne sommes pas dupes. Tant que la justice ne sera pas juste, nous ne pouvons pas espérer grand-chose », a encore dit Isidore Ndaywel.

actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici