Écoutez cet article

Le conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi, Salomon SK Della a soulevé des foules cette semaine lors de sa descente surprise au marché de Kindu. Sa présence en ce lieu de négoces le lundi 8 août a suscité l’euphorie parmi les vendeuses et vendeurs qui l’ont ovationné comme un but de championnat. Pour cause ? Sa décision de prendre en charge tous les frais de taxes des marchands pendant un mois.

Bien entendu, une telle générosité ne pouvait que déclencher des pétarades de scènes de liesse dans cet univers où l’on ne cessait de récolter des plaintes de la part des tenants des étalages. Pour nombre de commerçantes et petites vendeuses, les multiples taxes prélevées au quotidien par les autorités locales pour renflouer le trésor public pèsent sur leurs maigres bourses et davantage sur les tirelires de leurs foyers.

Sensible à ces plaintes, ce fils du terroir n’a pas hésité à plonger la main dans la poche pour soulager ses compatriotes. Le bras droit de Moïse Katumbi est allé aussitôt payer les frais auprès de l’administrateur du marché central de Kindu, à la satisfaction générale. C’est d’ailleurs, sourire aux lèvres, que l’administrateur a annoncé la nouvelle aux marchands, aussitôt après le bref entretien.

« Nous avons besoin de tels dirigeants »

« Salomon SK Della est comme un Moïse pour nous. C’est parmi les rares fils du Maniema qui s’occupent réellement de problèmes de ses corrégionnaires. Il n’est d’ailleurs pas à ses premiers gestes en faveur de sa communauté« , s’est écriée, en swahili, une des femmes bénéficiaires de la générosité de ce proche collaborateur de l’ancien gouverneur du Katanga.

« Tout récemment, Salomon SK Della a déboursé des fonds considérables pour construire la route de Kibombo, cette artère vitale de notre province qui était déjà très délabrée. Nous avons donc besoin des dirigeants de cette nature pour faire développer notre contrée et notre pays« , s’est exprimée, en tshiluba, une autre commerçante opérant dans ce lieu de négoces.

En vacances avec toute sa famille dans la terre de ses ancêtres, Salomon SK Della a promis des surprises agréables aux fils et filles de Maniema durant son séjour, annonçant qu’il n’est pas revenu au bercail les mains vides.

Yves KALIKAT
Forum des as

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici