Ecoutez cet article

Après 4 mois d’interruption, le courant électrique a été rétabli le mardi 7 décembre 2021 dans la soirée dans la ville de Kisangani, Province de la Tshopo.

Cette nouvelle desserte en électricité est rendue possible grâce à l’implication de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, il y a quelques jours lors de son passage dans cette partie du pays.

Selon la SNEL, le manque de fourniture du courant électrique était dû à une panne survenue au groupe 3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo. Le lancement du courant électrique est intervenu après quelques essais effectués la veille par les ingénieurs de la Société nationale d’électricité (SNEL).

Tous les essais s’étant avérés concluants, le Directeur général de la SNEL, Alphonse Kitambala, a officiellement démarré le Groupe 3. Grâce à cette réparation, la SNEL peut produire 8 mégawatts, actuellement.

« Il y a du matériel venu d’un peu partout, de l’Afrique du Sud, d’autres de l’Afrique du Sud, c’est ce qui a permis de remettre le groupe en service sur le réseau… », a expliqué M. Kitambala.

Après ce rétablissement du courant, la population a exprimé sa satisfaction et remerciements aux autorités du pays et à la première dame.

Par ailleurs le directeur provincial de la SNEL, Alphonse Kitambala, appelle la population à la vigilance et à éviter la pratique de voler les câbles.

« On a volé des câbles et certaines cabines ont été vandalisées. C’est ainsi qu’on va demander à la population d’être vigilante et de veiller aux équipements de la SNEL qui sont un patrimoine national»

La SNEL estime à 40 mégawatts, les besoins de la ville de Kisangani en énergie électrique.

Siméon Isako
Cas-Info

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici