Ce jeudi, Néhémie Mwilanya, directeur de cabinet du président Joseph Kabila a mis en garde contre les tentatives de la communauté internationale de “déstabiliser” le processus électoral en cours au pays. Il a dénoncé les “attitudes et actes” qui ne conduiraient pas à la tenue des élections prévues à la fin de cette année.

En conférence de presse, le directeur de cabinet de Joseph Kabila a rappelé l’engagement de la RDC d’organiser seule les élections.

“Ça serait quand même surprenant de voir cette communauté international commencer à travailler pour déstabiliser le processus électoral par exemple, déstabiliser le pays, les institutions. Je crois c’est ce qui serait surprenant. Le Congo s’assume en ce qui concerne l’organisation matérielle et logistique des élections parce qu’il a fait des pas en avant. C’est la moindre des choses que nous attendons de la communauté international. Et c’est tout à fait normal qu’en un certain moment qu’il dise nous sommes en mesure d’organiser matériellement nos élections à nous. Nous voulons les attitudes, les positions, actes qui réellement encouragent les institutions à aller de l’avant dans ce processus électoral et pas le contraire”, a dit Néhémie Mwilanya qui était entouré des membres du comité stratégique du FCC.

Il invite les partenaires de la RDC à apporter leurs soutiens dans d’autres secteurs notamment la santé.

“S’il y a des amis qui veulent nous aider, il y a plein de secteurs, ils sont attendus. Dans le secteur de la santé même maintenant dans le cadre de la riposte au virus Ebola, je crois que le gouvernement congolais avait bénéficié de l’accompagnement des partenaires et le chef de l’Etat les a remerciés”, a précisé M. Mwilanya.

Joseph Kabila, 47 ans d’âge, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès le 19 juillet dernier, avait, dans un discours “souverainiste” indiqué que le pays est engagé à financer et organiser seul les élections et ne peut pas recevoir des leçons de l’extérieur.

“Le Congo n’ayant jamais donné des leçons à personne n’est pas disposé à en recevoir. Sanctions, menaces ne nous détourneront pas de la voie que nous avons choisie. Cap vers les élections”, avait dit Kabila.

A ce stade, Kinshasa déclare recevable uniquement l’appui politique et diplomatique de la communauté international.

Patrick Maki

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici