Le gouvernement a arrêté un budget de 6 millions de dollars américains pour la commémoration de l’An 1 de l’alternance au sommet de l’Etat, avait annoncé le ministre près le Président de la République, André Kabanda Kana. « Il y a une série d’activités qui sont programmées. Le budget va encadrer ces activités. Nous verrons à la fin ce que nous allons dépenser. Il n’est pas dit que nous allons prendre tous ces 6 millions parce qu’il y a des sponsors », avait-il précisé.
Au cours du conseil des ministres de ce vendredi, le gouvernement a réitéré sa volonté de marquer cette journée du 24 janvier 2020 « en vue d’affermir la culture démocratique au sein de l’opinion nationale ». Il a cependant ajouté qu’il n’ « y a jamais été question, tenant compte de nos maigres ressources et de la situation de précarité que vivent beaucoup de nos compatriotes, de consacrer à cette commémoration un budget exorbitant de 6.000.000 $US ».
Il n’a pas été fait mention du billet collector ou encore d’un monument de la « démocratie », mais « cet événement historique sera organisé avec la plus grande sobriété. Il y aura des cultes d’action de grâce à travers toute l’étendue du territoire nationale. Ce sera aussi l’occasion pour marquer des actions en faveur des populations vulnérables ».
Actualite.cd