Écoutez cet article

Le gouvernement congolais envisage de créer un musée privé et familial dédié à l’ancien président de la République Joseph Kasa-vubu décédé en 1960.

C’est ce qui ressort du Conseil des ministres de ce vendredi 11 janvier 2022. A en croire le compte-rendu de cette réunion de l’exécutif national, le président Félix-Antoine Tshisekedi a demandé au Gouvernement, à travers le ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, de se concerter avec la famille de celui qui est l’un des pères de l’indépendance congolaise pour la matérialisation de ce projet.

» Le Chef de l’Etat a souhaité que le Gouvernement, à travers la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, se concerte avec la famille de l’illustre disparu pour envisager la création d’un musée privé et familial dédié au feu Président Kasa-
Vubu », rapporte le compte-rendu fait par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya.

Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a par ailleurs saisi cette occasion pour instruire le ministre des Infrastructures et travaux publics, en collaboration avec le gouverneur a.i du Kongo Central, de réaliser les travaux de réhabilitation du mausolée du feu président Joseph Kabila, situé à 17 kilomètres de la cité de Tshela, dans le village de Lukamba Mbemba, au Kongo Central.

« Au regard de la dégradation continue du mausolée de feu premier Président de la République, Joseph Kasa-Vubu, localisé à 17 kilomètres de la cité de Tshela, précisément dans le village Lukamba Mbemba, en province du Kongo-Central, le Président de la République a instruit le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, en collaboration avec le Gouverneur intérimaire de la Province du Kongo-Central, de réaliser les travaux nécessaires de génie civil pour la viabilisation et la sécurisation du site.
Ce dernier constitue la dernière demeure d’un de nos Pères de l’indépendance, un lieu de recueillement et de tourisme historique », soiligne le compte-rendu.

Joseph Kabila fut le premier président de la République démocratique du Congo après son accession à l’indépendance, le 30 juin 1960. Il a dirigé le pays de 1960 à 1965 et est décédé en 1969 de suites d’une maladie.

Orly-Darel NGIAMBUKULU
Forum des as

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici