Des dizaines d’officiers des FARDC pourront partir en formation aux Etats Unis au mois de septembre prochain.

Dans une interview exclusive accordée lundi 10 août à Radio Okapi, l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, a annoncé qu’il s’agit d’une première vague d’une série de formations qui s’étalera sur plusieurs années.

“On a programmé pour commencer au mois d’août, mais ce sera compliqué en raison de covid-19. J’espère que ça commencera en septembre. Il y aura des dizaines d’officiers qui pourront participer. Et on peut continuer. C’est une chose qui a été faite en concert avec le ministère de la défense. Il nous dira quels sont les officiers qualifiés pour suivre les divers cours qui se feront pendant des années.

Ce sont des cours qu’on avait avant. Mais c’est bon de commencer de nouveau en raison des progrès que la RDC aurait fait avec la traite des personnes ( NDLR entendez le respect des droits de l’homme). On verra mais j’espère que c’est un programme qu’on peut faire toutes les années et la formation peut aussi être assurée par des experts américains qui peuvent venir au pays et faire de training ici dans les diverses écoles de l’armée, des FARDC”, a déclaré le diplomate américain.

Une coopération militaire dont l’évolution dépendra des avancées que la RDC aura réalisées dans les domaines de respect des droits de l’homme, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, a-t-il indiqué.

Radio Okapi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici