Ecoutez cet article

Le vice-Premier ministre, ministre ai de l’Intérieur et sécurité, Basile Olongo a affirmé, mercredi 29 mai 2019, au cours d’une communication à la presse, que feu le Premier ministre honoraire Etienne Tshisekedi wa Mulumba, mérite d’être élevé au rang de héros national, au même titre que Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila.

Il a soutenu que les anciens Premiers ministre Lumumba et Tshisekedi ont mené la même lutte et il demeure indiscutable de ne pas attribuer au dernier ce titre de héros national. Pour lui, il est héros parce qu’il a sacrifié sa vie pour l’instauration de la démocratie afin qu’aujourd’hui la RDC assiste à une passation pacifique et civilisée des pouvoirs. Cependant, Lumumba l’a fait pour l’unité du Congo.

Pour sa part, Achille Mutombo, membre de l’UDPS, a préconisé qu’après les obsèques, diverses initiatives sont annoncées pour honorer le grand opposant au régime de Mobutu et de Kabila. Il a suggéré qu’un prix dénommé «Etienne Tshisekedi» soit institué et celui-ci serait attribué à tous ceux qui poseraient des actes patriotiques et démocratiques en RDC.

M. Mutombo a souhaité l’organisation des obsèques dignes à la hauteur de ce personnage phénoménal et mystique, dont le fruit de la lutte a amené à la tête du pays le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a invité tous ceux qui l’ont connu, à organiser après cette cérémonie, d’autres activités pouvant l’immortaliser et à écrire des ouvrages qui relatent son autobiographie.

ACP

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici