Le Président Joseph Kabila Kabange est arrivé ce jeudi 17 août à Windhoek, en Namibie, pour participer au 38ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté de développements des Etats de l’Afrique australe (SADC).

Ce sommet est prévu du 17 et 18 août. Au cours des travaux du sommet, l’Afrique du Sud passera la présidence tournante de la SADC à la République de Namibie.

Cette 38e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC a été précédée d’une réunion du Conseil des ministres qui s’est achevée mardi 14 août et qui a analysé la stratégie de développement régional de l’organe.

La réunion a évalué la situation financière, l’industrialisation des Etats membres, le paiement des quotas, les contributions des partenaires au développement et des pays membres, des questions qui seront approfondies vendredi 17 août.

Les travaux, qui étaient axés sur la stratégie de la SADC pour le progrès commun, ont été dirigés par la ministre namibienne des Relations internationales et de la Coopération, Netumbo Nandi-Ndaitwah, indique un communiqué de presse de la SADC.

Le ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Néhémie Mwilanya Wilondja, le secrétaire permanent du PPRD et candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à l’ l’élection présidentielle du 23 décembre prochain, Emmanuel Ramazani Shadary et le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, prendront aussi part à ce sommet.

Les assises de la Namibie se tiennent quelques jours seulement après le sommet extraordinaire de Luanda axé sur la RDC, la République Centrafricaine et le Sud-Soudan qui avaient réuni les Chefs d’Etat et de gouvernement de pays membres des organisations régionale et sous régionale de l’Afrique centrale, orientale et australe.

Radio Okapi / MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici