Au deuxième jour de sa visite à Kalemie, vendredi 7 décembre, le chef de l’Etat, Joseph Kabila a confirmé la tenue des élections le 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC), sans appuis extérieurs.
Il a fait cette communication devant environ 500 personnes représentant les couches socioculturelles et politiques de Kalemie, dans la province du Tanganyika.
Pour le chef de l’Etat, organiser seul les élections sans appuis extérieurs est pour la RDC, une question de liberté, d’indépendance et de dignité.
Joseph Kabila aussi a affirmé son soutien au candidat du Front commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary, pour qui il a demandé à la population de voter.
Réagissant aux préoccupations de la population, Joseph Kabila a annoncé l’augmentation des effectifs militaire et policier pour assurer la sécurité et freiner l’élan du banditisme urbain déploré dans la région.
A cette occasion, il a confirmé la poursuite des travaux d’une série de projets entamés sur la ville jusqu’à leur aboutissement à partir de janvier prochain.
Radio Okapi