Ecoutez cet article

La décision finale sur la levée des immunités ou non du sénateur Augustin Matata Ponyo sera connue à la plénière de ce mardi.

Sera-t-il mis à la disposition de la justice ou pas. C’est l’une des questions cruciales à poser avant la séance de ce jour, qui marquera également la fin de la session ordinaire de mars. Ainsi, la commission spéciale qui statuait sur le dossier, a déjà vidé la matière et son rapport est attendu avec impatience.

L’ancien Premier ministre n’est pas le seul sur la liste. Dans son dernier réquisitoire, le procureur général près la Cour constitutionnelle avait saisi le bureau du Sénat pour solliciter également la levée des immunités des sénateurs Thambwe (ancien speaker) et Rubuye (ancien questeur).

Certes, chacun doit répondre de ses actes devant la justice, mais tous sont accusés de détournement de deniers publics. L’ex-PM doit justifier la débâcle du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo et les deux derniers cités s’expliqueront sur la gestion des fonds alloués au bureau du Sénat de 2019 jusqu’avant leur démission.

Cependant, le débat s’annonce très houleux entre les élus des élus, car plusieurs autres points doivent être épuisés avec célérité avant le début des vacances parlementaires qui débutent en principe ce soir.

Il y a deux rapports à adopter, notamment celui de la commission mixte socioculturelle-PAJ sur la transplantation des organes, de tissus et des cellules du corps humain. Enfin, les sénateurs vont se pencher aussi sur le rapport de la commission ETD (Entités territoriales décentralisées) sur l’état des lieux de l’ensemble des 26 provinces de la RDC.

Patrick Mputu
Ouragan fm

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici