Ecoutez cet article

Le Tribunal de paix de Kinshasa/Matete a déclaré irrecevable l’action initiée par Tharcisse Loseke contre Jean-Marc Kabund, a dit Peter Kazadi à ACTUALITE.CD, membre du collectif des avocats du Secrétaire Général de l’UDPS-Tshisekedi.

Le 28 mars 2018, l’affaire avait été prise en délibéré après que le ministère public a soulevé le défaut de qualité et d’intérêt.

«Je refuse d’envisager cette hypothèse dans la mesure où le droit est de notre côté. Il est impossible de penser à ce stade que le tribunal pourra aller dans le sens de Loseke qui est dépourvu de tous les moyens légaux (…) Nous avons dit que Loseke n’a pas qualité d’intervenir dans les affaires internes d’un parti politique que Jean-Marc Kabund, du reste reconnu par le ministère de l’Intérieur comme chef de ce parti alors que Loseke fait partie d’un autre parti dirigé par Bruno Tshibala. Loseke n’a pas qualité d’engager un parti politique auquel il n’appartient pas », avait déclaré le même jour Maître Peter Kazadi.

Contacté par ACTUALITE.CD, Loseke dit ne pas être informé de la décision du Tribunal, mais annonce qu’il a l’intention d’aller en appel.

Le CNSA avait recommandé au camp Tshibala-Loseke de créer un nouveau parti et de choisir une autre dénomination. La même recommandation avait été faite à l’endroit de Valentin Mubake et de Corneille Mulumba.

Stanys Bujakera Tshiamala

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici