Écoutez cet article

Les deux Églises ont présenté au président de l’Assemblée nationale une note qui retrace quelques incertitudes en rapport avec la feuille de route de la CENI.

À l’issue de la rencontre avec le speaker de la chambre basse du Parlement, Monseigneur Donatien Nshole explique « les deux commissions justice et paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), accompagnées par le révérend Maurice et moi-même, sommes venus voir le président de l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission que ces deux Églises se sont données pour accompagner les institutions, pour le cas d’espèce l’Assemblée nationale dans le cadre du processus électoral ».

Le secrétaire général de la CENCO rappelle que « nos deux commissions ont travaillé sur la feuille de route présentée par la CENI qui a mentionné quelques contraintes qui engagent aussi le Parlement. Ces contraintes sont relatives au cadre juridique, au financement des élections et à la volonté politique ».

Pour lui,  »l’enjeu majeur de l’analyse, du traitement de ce projet de loi relatif aux élections est d’avoir des élections crédibles, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel. On devrait mettre de côté, tout ce qui peut servir de prétexte pour aller au-delà de ce délai ».

Le tout nouveau Chapelain de sa Sainteté le Pape François estime que  »nous sommes habités par un seul souci, avoir des élections crédibles, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel en 2023. Nous ferons tout toujours ce qui relèvera de notre pouvoir moral et pastoral pour contribuer à cela ».

Christophe Mboso a, pour sa part, rassuré ses hôtes qu’il a mis en place un groupe de travail pour réfléchir à cette matière.

La CENI a relevé plusieurs contraintes pouvant empêcher la tenue des élections dans le délai lors de la présentation de sa feuille de route le 4 février dernier. Il s’agit entre autres des contraintes d’ordre politico-administratives, sécuritaires, financières, logistiques, techniques et légales.

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici