Les Léopards de la RDC ont raté leur début dans les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2023. Samedi 04 juin, les fauves congolais ont été battus à domicile par les panthères du Gabon sur le score de 1-0 dans le cadre de la première journée du groupe A.
C’était une sélection du Gabon, privée de plusieurs de ses cadres à l’instar de Aaron Boupendza, Denis Buanga et même le sélectionneur Patrice Neveu, qui a réussi cet exploit à Kinshasa. Un exploit qui a fait du mal à la sélection Congolaise qui n’a remporté que trois de ses 12 dernières sorties sous l’ère Hector Cuper.
Statistiques catastrophiques
Depuis sa nomination à la tête du staff technique des Léopards de la RDC, Hector Cuper n’a réussi à s’imposer qu’à trois reprises avec la RDC, pour 5 défaites et 4 nuls
Victoires
RDC vs Madagascar : 2-0
Tanzanie vs RDC: 0-3
RDC vs Bénin: 2-0
Défaites
Tunisie vs RDC: 1-0
Madagascar vs RDC: 1-0
Barrhein vs RDC: 1-0
Maroc vs RDC: 4-1
RDC vs Gabon: 0-1
Nuls
RDC vs Mali: 1-1
RDC vs Tanzanie: 1-1
Benin vs RDC
RDC vs Maroc: 1-1
En tout, c’est un total de 12 buts marqués en 12 matches. Au delà de ça, la RDC a enregistré deux échecs, entre autres la non qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 et la coupe du monde Qatar 2022.
Pointé du doigt, incapable de relancer la machine, le technicien argentin semble se contenter des résultats ennuyeux. Dans tout ça, les congolais s’impatientent et veulent voir leur sélection renouer avec le succès afin de chercher la qualification pour la Can 2023. Cette qualification passe par un bon résultat mercredi 08 juin à Khartoum face au Soudan. Un duel des vaincus de la première journée car le Soudan a été battu par la Mauritanie sur le score de 3-0.
JMM
Footrdc