Sur décision de la Fédération Congolaise de Football Association, Trésor Lomana Lualua, ex-capitaine des Léopards rejoint le staff technique de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo comme scouting » du sélectionneur national.

L’ancien international congolais Trésor Lomana Lualua rejoint le staff technique de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). L’ex-capitaine des Léopards a été nommé à ce poste, hier jeudi 20 septembre sur décision de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa).

Dans le souci d’étoffer le staff technique de l’équipe nationale de la RDC, l’organe faitier du football congolais a pensé à Trésor Lualua. Le congolais de 37 ans aura pour tâche principale « le scouting » du sélectionneur national, Jean Florent Ibenge (traduisez : recruteur sportif). C’est donc comme détecteur sportif que celui que les Congolais surnommaient « le Bulldozer » démarre sa nouvelle carrière d’encadreur.

Il va essentiellement faire le suivi de différents talents congolais évoluant à l’extérieur du pays. Il remplace Christian Nsengi Biembe qui devient le directeur technique national (DTN). 
En ce qui concerne le nouveau scout de Florent Ibenge, Trésor Lomana LuaLua est un footballeur international congolais né le 28 décembre 1980 à Kinshasa (République démocratique du Congo, alors Zaïre). LuaLua rejoint Colchester United en septembre 1998. En deux saisons, il joue 68 matches en championnat et en coupe, 44 en tant que titulaire et 24 en tant que remplaçant, marquant un total de 21 buts.

Ses performances attirent plusieurs clubs de Première Division Anglaise et bien que son manager de l’époque Steve Whitton refusait son départ. Finalement Lualua rejoint Newcastle United pour une somme de 2.25 million £. Après Portsmouth, Olympiakos entre autres.


La Fecofa nomme Christian Nsengi Biembe directeur technique national


Alors que les rumeurs dans les milieux sportifs le donnaient pour le potentiel nouvel entraîneur des Léopards, la FECOFA a décidé autrement. Christian Nsengi Biembe devient le nouveau directeur technique national en remplacement de Joseph Mukeba Mulumba, nommé instructeur FIFA-CAF selon une source proche de l’organe faitier du sport roi de la RDC.

L’ancien scout de Florent Ibenge a passé une bonne partie de sa carrière de formateur en Belgique notamment dans le centre de formation d’Anderlecht, lit-on dans Foot.cd. Il avait également connu quelques apparitions avec la sélection espoir de la RDC lors des éliminatoires pour la qualification des Jeux Olympiques de Londres de 2012. Les sportifs congolais lui reconnaissent également un bref passage du côté de l’As V.Club.
Christian Nsengi Biembi était aussi du staff technique des Léopards chargé du suivi des joueurs évoluant en Europe.

Bahati Kasindi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici