Quatre mois après la tenue du congrès de son parti – Ensemble pour la République (fin décembre 2022), Moïse Katumbi s’aiguise politiquement. Désormais, le candidat aligne sa douzaine d’intelligences comme ultime machine politico-électorale de l’année.
Des sommités du parti rompues à la tâche ont été désignées et investies. A neuf mois des élections, ils sont missionnés chacun, par secteur, par région électorale pour ramener des résultats reluisants. Moïse Katumbi met en place son état-major électoral. Il s’agit d’un haut commandement des opérations politiques chargé de coordonner le suivi de toutes les actions électorales du candidat. Il a nommé douze délégués généraux avec des tâches spécifiques, mais en même temps de hauts représentants, chacun avec une zone géographique donnée. Les douze vont quadriller les quatre coins du pays. Cette équipe commando va cravacher pour déblayer le chemin au candidat Ensemble à la présidentielle de 2023 afin de réussir son pari. Les plus fidèles lieutenants ne pensent même pas un seul instant à un quelconque échec. Salomon Idi, l’enfant du Maniema, va s’occuper du grand Kivu. Il sera l’épicentre de la victoire électorale de Katumbi. SK Della est chargé de la stratégie, mais aussi des questions politiques et électorales. Sur Twitter, il a dit doublement merci à son mentor Moïse Katumbi pour sa nomination “comme délégué général à la stratégie, aux questions politiques et électorales, mais aussi comme son haut représentant dans le grand Kivu”. Il a rappelé que cet espace, si prometteur, mais meurtri, n’est pas condamné à la guerre et la pauvreté. “Au travail”, a-t-il lancé. SK Della va donc piloter électoralement Ensemble pour la République dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema. Très introduit dans cet espace géographique, le bras droit de Katumbi sait bien comment animer la campagne électorale dans cette région très menacée de balkanisation.
Olivier Kamitatu Etsu se chargera du grand Bandundu. Une zone linguistique de son électorat qu’il maîtrise parfaitement. Élu de Bulungu dans la province du Kwilu, Kamitatu est un grand notable du grand Bandundu qui a imprimé son savoir-faire avec notamment son passage à l’Assemblée nationale comme président inoublié de la Chambre basse du Parlement. Christian Mwando, dernier ministre du Plan de la République démocratique du Congo, est un homme de conviction et d’objectivité. Il a fait ses preuves déjà à l’époque de la province unique du Katanga avant de faire partie du gouvernement des Warriors qu’il a quitté par loyauté envers son parti politique et son leader Moïse Katumbi. Ce fils du grand Katanga adulé des communautés katangaises a l’avantage de sa droiture politique et de son honorabilité. Moïse Katumbi Chapwe l’a désigné haut représentant pour la région du grand Katanga.
Lire aussi : La RDC réagit à l’attaque du SUKHOI-25 + la candidature de Katumbi de plus en plus incertaine
À côté de ses trois se trouvent madame Lilye Masikini pour le grand Équateur et Gratien de Saint Nicolas Iracan Uneun pour la Grande Orientale. D’autres étoiles politiques ont tapé dans l’œil de Katumbi. Ainsi, il mise aussi sur Chérubin Okende nommé délégué général chargé de la Communication, médias, partenariats politiques et socioprofessionnels, porte-parole du parti ; Germain Kasongo, promu délégué général chargé de l’Environnement et du développement durable, haut représentant pour la région du Grand Kasaï ; Véronique Nkulu : Déléguée générale en charge de la Santé, de l’action sociale et de la promotion du capital humain ; Vano Kalembe : Délégué général chargé des Associations affiliées, organisations communautaires et confessionnelles ; Félicité Muyaya : Déléguée générale en charge des questions de Gouvernance et lutte contre la corruption ; Larry Lumbu : Délégué général chargé de l’Intendance générale et enfin Agnès Shombe : Déléguée générale en charge des Droits humains, Lutte contre les discriminations et violences faites à la femme.
Décision N°001/ENSEMBLE/PN/MKC/2023 du 11 Février 2023 Portant nomination des Délégués Généraux, membres du Comité Directeur du Parti.
— Ensemble pour la République (@Ensemble_MK) February 11, 2023
Signé par le président national @moise_katumbi ! pic.twitter.com/8H8nYoKzcX
Katumbi équipé pour le fauteuil présidentiel
“Ma vision est la vôtre, mon ambition est de rendre le Congolais fier de son pays. Sortir le Congolais de la pauvreté qui est devenue une honte. Chers frères et sœurs, je suis un homme d’action […]”, avait promis Katumbi lors du congrès de son parti fin décembre 2022 à Lubumbashi. De vive voix, il ne cesse de rappeler qu’un autre Congo est possible. Avec son plan d’action et sa vision pour le développement de la République, le candidat Ensemble à la présidentielle de 2023 se sait capable de changer les choses. “Je veux bâtir un État juste, une République exemplaire où chacun pourra vivre en sécurité et dans la dignité, par le fruit de son travail, s’était-il engagé après avoir quitté la plateforme de l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Guidé par la volonté de servir ses compatriotes, le leader d’Ensemble pour la République dit avoir une nouvelle offre politique à proposer aux Congolais. Sa candidature à l’élection présidentielle de 2023 sera certainement portée par plusieurs regroupements et associations. Territoires, communes et quartiers sont en ébullition. Des associations de soutien pullulent et des appuis de campagne se manifestent.
Lire aussi : Le sort de Moïse Katumbi en 2023 : Roger Baka prophétise !
Jeanric Umande
Ouragan