Des représentants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), principal parti de l’opposition en RDC, ont renoué des discussions mercredi à Kinshasa avec ceux du présent Joseph Kabila.

Des membres de l’UDPS et Monseigneur Gérard Mulumba, jeune frère d’Étienne Tshisekedi, ont rencontré des représentants du pouvoir congolais mercredi à Kinshasa, au lendemain d’une manifestation de l’UDPS dans l’est de la capitale congolaise, apprend-t-on.

« Il a été question de discuter notamment sur les modalités autour des funérailles du patriarche Étienne Tshisekedi et de régler les questions politiques« , explique notre source.

Selon elle, il a été notamment question d’analyser le budget de ses funérailles, présenté par Mgr Mulumba, qui conduit les discussions au nom de la famille du leader historique de l’opposition. Aucun détail n’est cependant connu au sujet de ce budget.

Mardi à Kinshasa, Félix Tshisekedi, leader de l’UDPS, a fait savoir que les discussions entre le pouvoir et son parti avaient pris fin, démentant des informations d’une attente pour le nommer Premier ministre dans le cadre des accords de la Saint-Sylvestre.

Cependant, notre source affirme qu’il est « toujours question de régler également des questions politiques tant autour de ces funérailles que concernant l’accord de la Saint-Sylvestre. »

L’accord signé le samedi dernier entre le gouvernement, l’UDPS et la famille de Tshisekedi prévoit une commission qui va organiser ces funérailles tant attendues depuis plus d’an. La date du rapatriement de la dépouille, qui reste inconnue, dépend de l’évolution de ces travaux. La commission, qui sera composée de 9 membres, dont trois par composante, n’a pas encore été mise sur pied.

Par ailleurs, la majorité au pouvoir affiche une attitude conciliante avec l’UDPS en public. Jeudi à Kinshasa, André-Alain Atundu a félicité le parti de l’opposition pour son « comportement avant et après » la marche tenue dans la commune populaire de N’djili.

politico

SUR LE MEME SUJET
Réaction à chaud de Mike Mukebayi après corruption ya ba dép... VIDEO. Réaction à chaud de Mike Mukebayi après corruption ya ba députés ya UDPS. Regardez
RDC : “Ce sont les militants de LAMUKA qui ont cassé les bur... Les bureaux du PPRD situé sur le boulevard Sendwe, dans la Commune de Kalamu à Kinshasa ont été saccagés, samedi dernier lors des manifestations des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social, “UDPS”, contre la débâcle de leur parti aux élections des sénateurs. Pour le secrétai...
Kabund annonce des poursuites contre 26 députés provinciaux ... Le président délégué de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund-A-Kabund, annonce des poursuites judiciaires contre 26 députés provinciaux de son parti soupçonnés de corruption lors des sénatoriales. Jean-Marc Kabund dit que ces élus seront déférés à la justice p...
L’UDPS présente ses excuses au PPRD Jean-Marc Kabund, président par interim de l’UDPS, a présenté les excuses de son parti au PPRD après la mise à sec du bureau du parti de Joseph Kabila situé sur le boulevard Sendwe, à Kinshasa. « Nous comprenons la colère des combattants. Ils ont voté gratuitement pour leurs députés provinciaux ...

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici