Écoutez cet article

Les États-Unis offrent 23,75 millions de dollars à la RDC à titre de soutien aux élections de 2023. C’est ce qu’annonce une fiche d’information du Gouvernement américain, rendu publique hier, dans le cadre du séjour du secrétaire d’État Antony J. Blinken à Kinshasa.

D’après la source, ce montant est destiné notamment à renforcer la transparence et l’administration électorale, améliorer l’éducation civique et l’éducation des électeurs, donner à la population les moyens de participer de manière significative aux élections, et aider les communautés marginalisées à comprendre les processus politiques et à y accéder.

En outre, le Gouvernement américain a affirmé que l’USAID a fourni 10 millions de dollars supplémentaires pour promouvoir la participation politique pacifique et la transparence des élections de 2023.

«Ce nouveau financement permettra d’étendre la programmation actuelle dans des zones plus difficiles à atteindre où le risque d’aliéner ou de priver la population de ses droits et de provoquer ou d’exacerber un conflit violent est le plus élevé pendant le cycle électoral de 2023« , insiste-t-il.

Parmi d’autres interventions en RDC à l’actif du Gouvernement américain, figurent les 1,7 milliard de dollars fournis dans le cadre de l’aide sanitaire au cours des 20 dernières années. «La RDC est également un pays partenaire des États-Unis pour le soutien intensif à la sécurité sanitaire mondiale, qui sert de plateforme pour la coopération sur les maladies zoonotiques, le développement de la main-d’œuvre, les systèmes de laboratoire, etc.», peut-on lire dans ce document.

Sur un autre registre, le pays de l’oncle Sam souligne sa participation au soutien de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) «qui joue un rôle essentiel dans la protection des civils, la fourniture d’aide humanitaire et le soutien au gouvernement de la RDC dans ses efforts de stabilisation et de consolidation de la paix».

Sur le plan sanitaire, poursuit la source, la RDC, avec le soutien du gouvernement américain à travers l’USAID et le CDC, a contenu six épidémies d’EVD au cours des quatre dernières années, déclarant la dernière épidémie terminée en juillet dernier. «Ces contributions américaines à la réponse à l’EVD étaient une expansion naturelle de notre soutien de longue date aux systèmes de santé congolais», affirment les Américains.

En juillet, poursuit-on, «l’USAID et l’État ont annoncé respectivement 2 millions de dollars et 1 million de dollars pour financer l’observation internationale et nationale des élections». ‘Cet engagement démontre notre désir de voir des élections libres et équitables en 2023 avec des processus électoraux transparents et inclusifs», renseigne la fiche d’information.

La RDC est l’un des huit nouveaux pays cibles où Feed the Future aidera à développer les propres systèmes alimentaires et agricoles de la RDC, promettent les États-Unis.

Rachidi MABANDU
Forum des as

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici