Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu jeudi, à la cité de l’Union africaine (UA) les gouverneurs des provinces en séjour à Kinshasa, a indiqué le service de communication de la Présidence de la République. Selon la même source, les gouverneurs lui ont fait part des problèmes spécifiques auxquels leurs provinces sont confrontées.
Le Président de la République, rappelle-t-on, avait dans son discours, à l’occasion de l’ouverture, en mai dernier, de la Conférence des gouverneurs de province, exhorté les chefs de l’exécutif provincial, en leur qualité de représentants en province, à adopter un comportement exemplaire, dans la gestion de leurs entités respectives.
Il leur avait instruit d’élaborer leurs programmes respectifs qui seront adoptés par les assemblées provinciales, en intégrant sa vision basée notamment sur l’amélioration des conditions de vie des populations, devant lesquelles il avait pris un engagement solennel, lors de son discours d’investiture, de servir dans le strict respect de la Constitution de la République ainsi que sur le développement intégral du pays en plaçant l’homme au centre de toutes leurs actions dans les différents domaines de la vie.
Il leur avait fait savoir qu’il compte sur chacun d’eux pour qu’à l’issue de son mandat qu’ils puissent tous ensemble amener le changement qu’il avait promis au peuple congolais au cours de sa campagne électorale.
Il avait, à cette même occasion, rappelé que les antivaleurs qui minent les institutions constituent les premiers obstacles à tout effort de développement, avant de promettre de combattre avec la dernière énergie la corruption, les détournements des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, la concussion, le clientélisme.
« Les valeurs républicaines seront de stricte observance », avait-il dit, soulignant que sa vision se décline autour de quatre axes stratégiques qui sont l’homme, la croissance économique, la bonne gouvernance et la société solidaire.
Il avait aussi dénoncé la fraude fiscale et les barrières organisées par certaines autorités provinciales, de l’armée et de la police ainsi que la multiplicité de services et autres organes au niveau des postes frontières, le mauvais état des routes, la précarité des infrastructures sanitaires, scolaires et autres, etc.
La tâche qui nous attend est lourde et les défis à relever sont énormes”, a-t-il souligné, promettant d’y veiller dans le cadre de la rétrocession, afin que des moyens conséquents soient alloués aux provinces pour vaincre tous ces défis du développement.
ACP