La Police Nationale Congolaise vient de confirmer la libération de 42 personnes arrêtées ce mercredi 25 avril 2018 lors d’une manifestation pour protester contre les tueries sans précédent à Beni et son territoire.
La marche, qui partit du rond-point ENRA avec comme point de chute l’hôtel de ville de Beni, n’a pu atteindre sa destination puisqu’au niveau du rond-point du 30 Juin, la police a fait irruption faisant usage de gaz lacrymogène et des tirs de sommation en vue de stopper et disperser les manifestants.
Suite à cette intervention, 4 personnes ont été blessées et 42 manifestants, dont une fille, interpellés par la police. C’est dans la soirée que toutes les personnes arrêtées ont pu recouvrir leur liberté.
Cette manifestation – à laquelle participait une centaine d’habitants de Beni ainsi que des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) – a eu lieu durant l’observation de la troisième journée de deuil en mémoire des victimes du guet-apens survenu le vendredi dernier sur la route Beni-Kasindi et attribué à des présumés rebelles ADF.
Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MCN TEAM