Le TP Mazembe a été contraint au nul à domicile par la formation marocaine de Difaâ Hassani El Jadida sur le score de 1-1, mardi 28 août 2018 après-midi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, en match de la 6ème et dernière journée du groupe B des 8èmes de finale de la 22ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football).

Les Corbeaux lushois se sont présentés sur la pelouse avec dans les buts le Malien Ibrahim Mounkoro, titularisé pour la circonstance, l’Ivoirien Sylvain Gbohouo gardant le banc ; une ligne arrière formée de Djos Isama Mpeko, Arsène Zola Kiaku, Kevin Mondeko et Chongo Kabaso, un entrejeu composé de Koffi Kouamé, Mika Michée et Rainford Kalaba, ainsi qu’un secteur offensif ayant en sein Trésor Mputu Mabi, Ben Malango Ngita et Chico Ushindi wa Kubanza. Et, avant le coup d’envoi, ils avaient déjà leurs deux pattes en quarts de finale, mais avec l’obligation de résultat devant des supporteurs «exigeants».

Lors de la conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur Pamphile Mihayo Kazembe ne disait-il pas : « C’est un match important pour l’équipe et le public. Mon effectif est confiant. Les titulaires, les réserves et même ceux qui étaient dans les tribunes face à l’ES Sétif ont emmagasiné beaucoup de confiance pendant le stage en Algérie. Ne soyez pas surpris que je fasse tourner l’effectif. Vu la forme de mes joueurs où chacun veut démarrer le match. L’équipe étant déjà qualifiée, certains cadres vont se retrouver sur le banc ou dans les tribunes. En choisissant cette option, l’objectif est d’avoir tous les joueurs prêts lors de prochaines échéances. Que ceux qui auront la chance de jouer mardi nous montrent et prouvent qu’ils méritent une place au TP Mazembe.»

Par contre, Difaâ El Jadida totalisait avant le rush final le même nombre de points, soit cinq, avec le Mouloudia Club d’Alger et l’Entente Sportive Sétifienne. On imaginait d’ailleurs assez mal le duo algérien ne pas donner de vainqueur et que le représentant marocain aurait la partie facile à Lubumbashi.

Au stade du 5 Juillet 1962, à Alger, les événements se sont même précipités avec le marquoir monopolisé par l’équipe de Sétif sur des essais d’Akram Djahnit (5ème) et Habib Bouguelmouna (27ème). Walid Derrardjila (41ème) a bien sauvé l’honneur mais la qualification a choisi son rival qui a engrangé, à cette occasion, son huitième point.

Au même moment, au chef-lieu du Haut-Katanga, le TP Mazembe a longtemps cherché la faille par le remuant Meschack Elia Lina et même son attaquant de pointe, Ben Malango, qui a même vu sa reprise de la tête échouée sur la barre transversale (67ème).

Celui-ci finira par donner l’avance aux siens sur un penalty consécutif à un fauchage dans le rectangle adverse (1-0, 87ème). Malheureusement, dès l’engagement, seul au deuxième poteau, le Marocain Hussein Khokhouche a rétabli l’équilibre des chiffres d’un tir à ras de sol à l’angle pourtant fermé par le gardien Mounkoro (1-1, 89ème).

Les «Badia nguena» ont concédé-là leur troisième nul d’affilée mais terminent la phase de poules sans défaite, avec trois victoires. Le classement se présente de la manière suivante à l’issue de la 6ème et dernière journée du groupe B :

TP Mazembe 12 points,
Entente Sportive Sétifienne 8 pts,
Difaâ Hassani El Jadida 6 pts,
Mouloudia Club d’Alger 5 pts.

ACP / MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici