Ecoutez cet article

La proposition de Noël Tshani sera déposée ce jeudi 07 juillet 2021 à l’assemblée nationale. C’est le député national élu de la circonscription de la Funa Nsingi Pululu qui a décidé de porter la loi initiée par l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018. Du côté de l’UNC, le député Juvénal Munubo dénonce une initiative visant à créer un climat malsain à l’Union sacrée.

« Je veux que tout congolais de père et de mère soutienne cette loi pour l’intérêt de tout le monde. La loi sur la Congolité de Noel Tshiani sera déposée ce jeudi 07 à l’Assemblée Nationale… plus de 215 députés soutiennent cette proposition. Parmi eux, des membres d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi », a fait savoir à la presse Nsingi Pululu.

Pour certains acteurs et analystes politiques, la proposition de Tshiani est anti-constitutionnelle. De fait, selon l’article de la Constitution, « la nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition ». On parle de nationalité d’origine lorsque l’un des deux parents est Congolais.

La loi Tshiani a créé une vague de réactions dont celle du Président Félix Tshikesedi a été une des plus remarquables. « J’ai vécu longtemps à l’étranger, je connais ce problème. Nous avons milité de l’étranger avec des congolais qui ont d’autres nationalités mais qui sont congolais et se battent pour le Congo de la même manière que ceux qui sont au pays ».

4pouvoir

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici