La réaction du porte-parole de la plateforme politique soutenant la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle ne s’est pas faite attendre sur le mandat d’arrêt international émis par le gouvernement contre Moïse Katumbi Chapwe, son président.
Joint au téléphone jeudi 16 août par 7sur7, Jean- Bertrand Ewanga a dénoncé un acharnement politique contre Moïse Katumbi et a déclaré : »qu’aucun Etat sérieux, même africain, ne pourra appliqué ce mandat qui n’est autre qu’une manière d’étouffer l’alternance dans notre pays. »
Pour ce cadre de Ensemble pour le Changement, le mandat d’arrêt international lancé par Kinshasa contre son président, constitue un acharnement contre un candidat politique encombrant qui peut déstabiliser leur plan machiavélique de s’eterniser au pouvoir.
Jean-Bertrand Ewanga rappelle que Katumbi avait résolu de regagner la RDC via la frontière congolo-zambienne à Kasumbalesa, mais en a été empêché par le gouvernement.
Pour rappel, au cours de sa conférence de presse, un membre du gouvernement, sous embargo, a annoncé que la RDC avait emis un mandat d’arrêt international contre l’ex gouverneur du Katanga et candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain.
KG