Au moins quatorze personnes sont mortes mercredi dans l’éboulement d’une mine artisanale d’or à Kampene dans le territoire de Pangi au Maniema, a annoncé Steve Mbikayi, le Ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale.

« Éboulement ce mercredi 02/10/2019 à la cité minière de Kampene, située à 180 km au sud de Kindu ! Bilan provisoire : 14 morts, 3 blessés graves hospitalisés. Les recherches continuent », écrit le ministre.

Un acteur de la société civile, Justin Kyanga Asumani, a avancé un bilan provisoire de « 15 corps qu’on a sortis du sol, dont deux femmes ».

Le drame est survenu aux environs de 14H00 dans cette mine d’or où travaillent « des dizaines de personnes, dont des enfants et des femmes enceintes », selon M. Kyanga.

En RDC, les accidents dans les mines exploitées par des « creuseurs » artisanaux sont fréquents et souvent très meurtriers, mais largement sous-documentés compte tenu des endroits extrêmement enclavés où ils se produisent.

Les creuseurs artisanaux travaillent dans des conditions difficiles, sans respect des normes de sécurité. Ils vendent ensuite leur minerai à des comptoirs qui les revendent à de grosses entreprises étrangères.

Mercredi, M. Kyanga a dénoncé « l’absence de surveillance par les services publics de l’État et leur inactivité » dans la mine de la cité de Kampene, en exploitation depuis une dizaine d’année.

Belga

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici