Ecoutez cet article

Le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon estime que la gestion du pays est complexe et qu’il faut de la rigueur pour atteindre les résultats que les dirigeants se fixent.

L’ancien premier ministre congolais sous le régime de Joseph Kabila l’a dit le lundi 26 avril 2021 devant les jeunes lors d’une conférence-débat organisée à Kindu, chef-lieu du Maniema. La conférence portait sur le leadership et la gouvernance tenue a s’est tenue à l’Université de Kindu

« La gestion d’un pays est complexe, si vous ne savez pas suivre la manière la plus rigoureuse possible, vous n’atteindrez jamais les résultats quelle que soit votre vision, quels que soient vos objectifs », insiste-t-il.

Par ailleurs, Matata Ponyo a vanté les techniques de gestion de l’action du gouvernement qu’il avait instaurées dont le système de la troïka stratégique où étaient réunis les responsables sectoriels pendant 60 minutes pour l’avenir du pays.

« Au cours de cette réunion de 60 minutes, toutes les décisions prises le lundi de la semaine passée devraient éteindre un niveau d’exécution de plus de 90%. Chaque personne qui n’avait pas atteint ses objectifs devrait être appelée à l’ordre », se souvient-il.

Pour lui, le progrès d’une nation ne dépend ni de la couleur de la peau ni de la religion encore moins des titres académiques, mais du « binôme magique leadership-gouvernance ».

Il sied de rappeler que Matata Ponyo fut premier ministre à la tête de plusieurs gouvernements congolais entre 2012 et 2016 avec l’ancien président Joseph Kabila Kabange.

Morisho Tambwe, à Kindu
7sur7

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici