Ecoutez cet article

Dans l’optique d’accompagner le gouvernement, le président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo, a eu une séance de travail ce jeudi 26 août 2021, avec le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde en présence notamment du ministre du budget et des membres de la commission économique et financière et bonne gouvernance (ECOFIN).

La commission ECOFIN a remis sur la table du gouvernement les recommandations pour la maximisation de recettes et l’augmentation du budget faites au gouvernement précédent, mais qui n’avaient jamais été mises en application jusqu’à ce jour.

« On a eu une séance de travail avec l’honorable président du Sénat, son excellence Monsieur le premier ministre et le bureau de l’Ecofin conduit par son président. Il était question d’un échange autour d’une initiative du sénat qui vise à inciter le gouvernement dans la hausse du niveau des recettes de la République Démocratique du Congo. Nous avons échangé sur les modalités pratiques. D’autres séances de travail auront lieu dans ce cadre au cours des semaines à venir. Cela va permettre aux honorables sénateurs de l’Ecofin de disposer des éléments qui vont aider dans les échanges pendant la session budgétaire pour rehausser le niveau des recettes de la République », a déclaré le ministre d’État, ministre du budget, Aimé Boji.

Et de renchérir :

« Le sénateurs se sont fondés sur les recommandations qui ont toujours été faite au gouvernement dans ce sens et qui, par malheur, n’ont pas encore été prises en compte donc l’idée c’est d’amener au niveau du gouvernement, chaque ministères à examiner en profondeur les actes générateurs sous son ministère et de voir de quelle manière les activer si cela n’est pas encore le cas et prendre d’autres mesures qui visent l’augmentation des recettes, qui vont permettre à notre gouvernement de pouvoir exécuter son programme qui est très ambitieux comme vous le savez ».

Précisons que ces échanges rentreront dans le cadre de préparation de la session essentiellement budgétaire qui s’ouvre dans les semaines à venir à l’assemblée nationale et au sénat.

Bien-aimée Bosasele
Objectif infos

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici