Après les tests opérés par le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des Substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), la pierre au cœur de l’interpellation brutale de l’ancien ministre de la communication et des médias, Lambert Mende, a été rendue à ses propriétaires le mercredi 22 mai.

« J’ai failli être tué. Ceux qui sont venus chez moi dans l’espoir d’avoir du diamant qui n’en était pas un, mais plutôt du quartz, il doit il y avoir une suite. Il y a des actes pénalement répréhensibles qu’ils ont posés chez moi », a dit à ACTUALITE.CD Lambert Mende.

Le député national et candidat gouverneur dans la province de Sankuru avait brièvement interpelé à son domicile de Kinshasa le19 mai et . Il vient de regagner sa maison.

Basile Olongo, ministre intérimaire de l’Intérieur, avait soutenu que Lambert Mende doit être poursuivi.

« (…) Il détient illégalement un produit d’exploitation artisanale. Il affirme qu’il est facilitateur, négociant. Il a toujours fait ça, il continue à le faire et il le fera. Il est en pleine flagrance condamnable. La justice va se pencher sur ce dossier. Il va devoir s’expliquer : pourquoi et comment il détient ce diamant qui ne lui appartient pas mais appartient à l’Etat congolais, obtenu par des creuseurs artisanaux clandestins », avait déclaré le ministre ce lundi au cours d’un échange avec la presse.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici