Écoutez cet article

Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, a comparé la situation d’exil qu’avait vécue le peuple d’Israël à la situation actuelle de la RDC. A l’occasion de Noël 2018, le prélat catholique s’est adressé aux chrétiens de Kinshasa et aux Hommes de bonne volonté.

« Autrefois, le prophète Isaïe s’adressait au peuple d’Israël en exil. Pendant cette période sombre, le peuple d’Israël était humilié et affamé, découragé et abattu. Il n’avait ni repères ni guides. Le Temple, symbole de son identité a été détruit. Les richesses et les trésors du pays sont pillés et exploités par les étrangers… Toute cette situation plongeait le peuple d’Israël dans les ténèbres du désespoir le plus complet. Cependant, il lui restait encore et fort heureusement une lueur d’espoir pour un lendemain meilleur Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vue se lever une grande lumière », a t-il expliqué.

Pour lui, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la situation est similaire à celle que vit le Congo.

« Cette triste expérience d’Israël ne résonne-t-elle pas aujourd’hui encore et de façon particulière au cœur du peuple Congolais ? Sommes-nous loin de ce qu’a vécu Israël ? Est-ce excessif d’affirmer que le peuple congolais est en exil sur sa propre terre ? Que d’humiliations, et de manque du nécessaire vital, que du mépris de la dignité de la personne humaine et de ses droits les plus fondamentaux ! On se croirait aujourd’hui au Congo à l’époque d’Israël où l’obscurité du péché couvrait tout le pays », s’est-il interrogé.

L’ Archevêque Métropolitain de Kinshasa a cependant appelé à garder la foi.

« Pourtant, la parole de Dieu nous invite à l’espérance car le Seigneur s’est toujours souvenu de son peuple qui souffre ! Il se souviendra du peuple congolais. Il agira en sa faveur et le sauvera, avec sa propre collaboration. Je vous invite à ne pas baisser les bras. Je vous invite comme Marie, la Mère de Dieu, à persévérer dans les épreuves. Je vous invite à collaborer au projet de Dieu et à travailler pour la vraie paix », a t-il ajouté.

actualite.cd

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici