Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo est la seule autorité morale reconnue pour engager l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) auprès des tiers, en l’occurrence l’«Union sacrée de la Nation», où souffle le vent du renouveau. Ainsi en a décidé la conférence des présidents des partis et personnalités élargie aux députés et sénateurs ainsi qu’aux députés provinciaux de ce regroupement politique. Assises organisées le lundi 28 décembre dernier à l’hôtel Vénus, à Kinshasa, autour de Modeste Bahati Lukwebo.

L’objectif de cette rencontre a été de préparer la prochaine audience que va accorder le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à cette plate-forme politique dans le cadre de l’«Union sacrée de la Nation».

Les participants ont tous donné les pleins pouvoirs à l’autorité morale de leur regroupement politique pour représenter et engager l’AFDC-A. Dans une déclaration lue par Rémy Musungayi Bampale, ils ont affirmé que Modeste Bahati Lukwebo demeure «la seule autorité habilitée à parler au nom et pour le compte de l’AFDC-A ». Et ont dit, à l’unanimité, « suivre attentivement l’évolution de la situation politique en ce moment déterminant de la troisième législature, marquée par la volonté, non équivoque, des fils et filles de la République démocratique du Congo d’ouvrir une nouvelle ère politique à travers l’«Union sacrée de la Nation»initiée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Plusieurs parlementaires et députés provinciaux, alors dans la dissidence pilotée par la ministre d’Etat, en charge du Travail et de la Prévoyance sociale, Néné Nkulu, ont rehaussé de leur présence cette rencontre. Parmi eux Maguy Rwakabuba, Solange Nye-nyezi et Patrick Munyomo. Sans oublier des députés du Parti travailliste de Steve Mbikayi, autre dissident, qui ont choisi de rentrer au bercail. C’est dans cet ordre d’idées que la déclaration de circonstance souligne le fait que la porte est grandement ouverte à toutes les brebis égarées.

Pour rappel, depuis le rétablissement dans ses droits par la justice congolaise, Modeste Bahati Lukwebo, victime de l’injustice de la part du Front commun pour le Congo (FCC) pour avoir présenté sa candidature au perchoir du Sénat face au candidat choisi par «l’autorité morale» du FCC, Joseph Kabila, s’est allié à l’«Union sacrée de la Nation».

Taxé de tous les maux par ses détracteurs, il n’a pas désarmé. Bien au contraire, il a poursuivi sa lutte qui, aujourd’hui, a démystifié ses bourreaux d’hier. S’inscrivant dans la lutte pour l’avènement d’un Etat démocratique et de droit, il a opté pour une véritable alternance politique au sommet de l’Etat en RDC. Et entend apporter sa contribution au développement de son pays. Ce qui explique son adhésion à l’«Union sacrée de la Nation» initiée par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il est pour cela déterminé à aider le chef de l’Etat à se créer une majorité parlementaire afin qu’il soit capable de concrétiser ses promesses faites aux populations congolaises.

O.D.
Econews

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici