Moïse Katumbi « est l’antidote à Kabila », affirme Sindika Dokolo!

Dans une interview diffusée lundi, l’activiste congolais Sindika Dokolo affirme que l’opposant Moïse Katumbi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle, est « le seul qui lui fasse véritablement peur » au camp du Joseph Kabila.

Le président des Congolais debout ne s’en cache pas. « C’est un ami« , dit-il au sujet de Moïse Katumbi dans son interview à Jeune Afrique. Pour lui, l’opposant en exil depuis 2016 est « l’antidote à Kabila », avant de nuancer: « Mais Les Congolais debout est un mouvement politiquement divers. Nous soutenons Moïse Katumbi comme nous soutenons tous les Congolais dont les droits sont violés. »

Dans une interview le mois dernier Sindika Dokolo s’était insurgé contre des révélations d’une nationalité italienne contractée par Moïse Katumbi et qui éloignerait se dernier de la Présidentielle fixée le 23 décembre prochain. Pour lui, tout comme pour Katumbi, c’est un montage du pouvoir de Kinshasa. Il s’est par ailleurs engagé à « tout faire » pour que Katumbi soit candidat à ces élections.

La semaine dernière à Kinshasa, Jean-Bertrand Ewanga, porte-parole de la plateforme Ensemble a annoncé que Katumbi regagnera le pays en juin pour y déposer sa candidature. « Katumbi rentrera en juin pour déposer sa candidature. Il n’est pas question qu’il soit écarté. Jusqu’à preuve du contraire, il est Congolais et remplit tous les critères », souligne le député Ewanga.

« Nous sommes confiants sur cette candidature. Le peuple congolais attend des élections libres et transparentes. Des élections où on n’écarte pas des candidats selon des calculs politiques« , poursuit-il.

politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires