Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a déclaré avoir pris « note avec satisfaction de la nouvelle étape franchie hier dans le processus électoral en République démocratique du Congo ».

Moussa Faki se félicite « du respect par le Président Joseph Kabila Kabange de son engagement à se conformer aux dispositions pertinentes de la Constitution congolaise et à celles de l’Accord politique de la Saint Sylvestre relatives à l’éligibilité à la présidence de la République. Ce faisant, le Président Kabila a posé un geste de haute valeur politique dans l’intérêt supérieur de son pays ».

Il a appelé tous les acteurs à travailler pour la tenue des bonnes élections en décembre 2018 et a insisté sur la décrispation du climat politique.

« Il souligne, encore une fois, la nécessité et l’urgence que revêt la création d’un environnement propice à une compétition électorale loyale et équitable, à travers la mise en œuvre de mesures de décrispation appropriées. Il est impératif que le peuple congolais puisse se prononcer librement et en toute souveraineté sur son destin », dit un communiqué de l’Union africaine.

L’Union africaine réitère son engagement à soutenir le processus électoral. Elle ajoute qu’elle continuera à travailler étroitement avec la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et la Communauté de développement de l’Afrique australe, ainsi qu’avec les Nations unies et les autres partenaires internationaux de l’Afrique pour accompagner les dirigeants congolais dans cette voie.

actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici