Ecoutez cet article

Deux clips vidéos de l’artiste chanteur Ngiama Makanda Noël alias Werrason ont été interdits de présentation au public et de commercialisation, a annoncé la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles dans deux correspondances transmises à 7SUR7.CD ce dimanche 08 décembre 2019.

Cette décision a été prise le 06 décembre et il s’agit des clips-Générique Formidable et Don de Dieu, de l’album “Formidable”.

Il est reproché à l’artiste d’avoir présenté au public par les chaînes de télévision, deux clips “non autorisés”, par la commission de censure.

En outre, le clip vidéo Formidable comporte des “images de nature à porter atteintes aux bonnes mœurs”, a relevé Bernard Mayindombe Mway, procureur général de la commission.

Dans une autre correspondance datée du 06 décembre 2019, la commission nationale de censure a également interdit la diffusion à l’intention du public (stations radios, terrasses, bars et autres lieux public) de la chanson Parking de Werrason contenue dans l’album Formidable.

“(…) il s’avère que la chanson notamment Parking de cet album contient des paroles tendancieuses, de nature à inciter à la débauche, à la prostitution et portent atteintes aux bonnes mœurs. (…) En outre, cette chanson a été mise sur le marché sans avoir préalablement l’autorisation écrite de la commission”, a signalé le procureur général Bernard Mayindombe Mway.

En septembre 2019, 8 chansons de l’artiste chanteur Koffi Olomide ont été censurées illustrant des “chansons non autorisées” par la Commission.

Instituée par une loi de 1996, la commission entend éviter les incitations à “la haine raciale ou tribale”, ou les atteintes aux bonnes mœurs (“débauche, prostitution, divorce, délinquance”).

Ange Makadi Ngoy

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici