Deux clips vidéos de l’artiste chanteur Ngiama Makanda Noël alias Werrason ont été interdits de présentation au public et de commercialisation, a annoncé la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles dans deux correspondances transmises à 7SUR7.CD ce dimanche 08 décembre 2019.
Cette décision a été prise le 06 décembre et il s’agit des clips-Générique Formidable et Don de Dieu, de l’album « Formidable ».
Il est reproché à l’artiste d’avoir présenté au public par les chaînes de télévision, deux clips « non autorisés », par la commission de censure.
En outre, le clip vidéo Formidable comporte des « images de nature à porter atteintes aux bonnes mœurs », a relevé Bernard Mayindombe Mway, procureur général de la commission.
Dans une autre correspondance datée du 06 décembre 2019, la commission nationale de censure a également interdit la diffusion à l’intention du public (stations radios, terrasses, bars et autres lieux public) de la chanson Parking de Werrason contenue dans l’album Formidable.
« (…) il s’avère que la chanson notamment Parking de cet album contient des paroles tendancieuses, de nature à inciter à la débauche, à la prostitution et portent atteintes aux bonnes mœurs. (…) En outre, cette chanson a été mise sur le marché sans avoir préalablement l’autorisation écrite de la commission », a signalé le procureur général Bernard Mayindombe Mway.
En septembre 2019, 8 chansons de l’artiste chanteur Koffi Olomide ont été censurées illustrant des « chansons non autorisées » par la Commission.
Instituée par une loi de 1996, la commission entend éviter les incitations à « la haine raciale ou tribale », ou les atteintes aux bonnes mœurs (« débauche, prostitution, divorce, délinquance »).
Ange Makadi Ngoy