Écoutez cet article

Les mélomanes, amoureux de la bonne musique congolaise attendent de pied ferme la sortie imminente d’un maxi single devant réunir les têtes d’affiche du clan Wenge de son époque de gloire. Il s’agit de JB Mpiana, Werrason, Alain Makaba, Didier Masela, Blaise Bula, Adolphe Dominguez et autres. Un cocktail détonnant qui avait colonisé l’Afrique musicale et sa diaspora.

L’union de ces virtuoses disciples de l’art d’Orphée dont quelques uns ont conféré, il y a peu du côté du vieux continent présage déjà d’un succès indiscutable.

Il sied de souligner qu’en plus de la production discographique, une série des concerts est également prévue. L’un va se jouer au stade des Martyrs. Amadou Djaby, le congolo-guinéen a frappé fort. Le big manager, comme on l’a baptisé est un copain de toutes les têtes couronnées du clan Wenge.

Du coup, au lendemain de l’annonce de ces retrouvailles, après plus de vingt ans de séparation, la polémique a gagné l’espace musical congolais. Comme à pareille circonstance, la toile s’est enflammée.

Les uns pensent qu’avec cette résurrection, on ne peu plus éphémère du fait que la plupart d’entre eux (les leaders de Wenge) ont leur propre boite, va enterrer la nouvelle génération.

« Les leaders de Wenge Musica vont bosser sérieusement pour prouver à la face du monde qu’ils sont toujours les meilleurs malgré qu’il y a aujourd’hui Fally, Ferré , Héritier Watanabe et autres Fabregas », a confié à opinion-info.cd, un mélomane de Kinshasa.

D’autres par contre, disent que le duo des figures emblématiques de la musique congolaise n’a jamais fait ombrage à la nouvelle génération.

Pour étayer leur thèse, ils ont cité le cas de l’album « Lisanga ya Banganga » de Tabu Ley et Luambo Makiadi, sorti en 1982.

Bien qu’ayant récolté un franc succès, cet opus n’avait pas effacé sur la scène discographique le Tout Choc, Anti Choc Zaiko Langa Langa.

Il en est de même, ajoutent-ils, le cas de Wake-up, en 1996 où Papa Wemba et Koffi Olomide ont résolu de faire participer Alain Makaba.
Et cela n’avait pas non plus effacé Wenge Musica 4×4 BCBG.

Les leaders de Wenge Musica ancienne formule ont intérêt à bien travailler car, les mélomanes kinois disposent aujourd’hui d’une oreille avertie et pointue. Ils ne se laissent plus influencer comme des moutons. Ils jugent à la pièce, les œuvres qu’on présente à eux.

Serge Mavungu
Opinion Info

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici