Ecoutez cet article

A propos de la force régionale de l’EAC à l’Est de la RD Congo

Le deal de Nairobi soulève plus des questions qu’il n’en résout.

Quel est le format de cette force régionale et la répartition des contingents par pays membre de l’EAC ? Quelles en sont les missions et le concept opérationnels ? Quelles sont ses règles d’engagement ? Qui finance le coût des opérations ? Quelle est la part en définitive de compromis et d’engagement qu’a souscrit notre gouvernement dans cette force au regard du communiqué du Conseil supérieur de la défense du 15 juin 2022 ?

La paix ne s’achète pas, au risque de devenir un Etat client.

La Paix se construit et se défend.

On ne fera jamais l’économie de la guerre sans une réforme profonde et sérieuse de nos Forces armées. En évitant en interne, de poser avec courage, les vrais problèmes de notre défense nationale pour y trouver des solutions durables, un jour nous finirons par perdre l’essentiel : l’âme de notre Nation, son indépendance nationale, sa souveraineté et son intégrité territoriale chèrement acquises.

Le Pouvoir a le devoir de révéler les contours de ses engagements au peuple congolais qui a le droit de le savoir par ses dirigeants autrement que par les Etats tiers. Ceci, afin de permettre au peuple souverain, de ratifier ou non, directement ou par ses représentants, la teneur de ces engagements.

Hon. Delly Sesanga

Forum des as

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici