Écoutez cet article

Depuis le naufrage de la RDC au Maroc, il n’y a plus un seul jour qui passe sans des nouveautés dans le cosmos du football et des sports congolais. Alors que la retraite annoncée de Bakambu continue à défrayer la chronique, le député national, Alphonse Ngoy Kasanji, vient d’en rajouter une couche. Cet élu du Kasaï-Oriental, a adressé une « question orale avec débat » au ministre des sports, Serge Konde.

L’objet de question posée par l’ancien président de Sa Majesté Sanga Balende repose sur : la gestion des compétitions sportives nationales et la participation de la République Démocratique du Congo aux compétitions internationales.

Alphonse Ngoyi Kasanji veut entre autre, comprendre pourquoi : le désordre est-il devenu systémique dans l’organisation des fédérations sportives ? À quand une représentation de la RDC aux compétitions internationales par des sélections dignes de sa grandeur ? Comment concilier l’impératif de bons résultats (pour la sélection A des Léopards foot) avec le choix des coachs résidant à l’extérieur du pays ? Et en fin, pourquoi Serge Konde a-t-il absent lors du match retour disputé au Maroc mardi dernier ?

Selon la procédure, la question orale du député Ngoyi Kasanji sera analysée par le bureau de l’assemblée nationale, et c’est celui-ci qui décidera de l’aligner ou non parmi les matières à traiter lors d’une plénière. Si fait, Serge Konde devra s’armer de tous les arguments possibles pour convaincre la représentation nationale. Car à tout moment, cette question orale peut muer en motion de défiance contre le ministre des sports, et c’est sa tête qui pourra être coupée. Les prochains jours s’annoncent électriques…

Isaac B’ampendee
Footrdc

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici