Écoutez cet article

La polémique sur les émoluments mensuels des Députés nationaux est loin de finir plus d’une semaine après la dénonciation faite par l’opposant Martin Fayulu. Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, a réagi sur la question.

Ce membre du Gouvernement dit ne pas reconnaître le montant de 21.000$ révélés par le président de l’ECIDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement). Il aborde plutôt le débat dans une approche générale.

« (…) Ce qui n’est faux, c’est que les institutions coûtent chères à la République (…) », a-t-il affirmé lors d’une édition spéciale à la radio Top Congo FM, avant d’ajouter que « je ne reconnais pas moi, payer les Députés nationaux un montant de 21.000$. Selon, la dotation budgétaire que nous accordons à l’Assemblée Nationale, les salaires des élus varient dans les 14 millions de FC. Ce qu’ils reçoivent en terme de prime et autres invisibles, c’est la gestion interne de la dotation que j’accorde à cette chambre ».

Les invisibles inestimables

Sur la question de savoir à combien peuvent varier les frais appelés communément « les invisibles », le Ministre des Finances Nicolas Kazadi n’a pas été explicite.

« (…) En tout cas, je dois vérifier pour savoir au-delà des émoluments mensuels, si jusqu’où va la marge de la dotation budgétaire de l’Assemblée Nationale pour tenter d’expliquer ces invisibles. Mais ce qui est non discutable, tout ça va de la gestion des fonds de l’Assemblée Nationale qui est une chambre autonome », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Nicolas Kazadi rejette les allégations avancées par le candidat malheureux à la présidentielle pour comparer les salaires élevés des Députés nationaux à la qualité de vie de la population.

« (…) Ce sont les représentants du peuple. Ce n’est pas dit que si le pays est pauvre qu’il faut que le Chef de l’État par exemple, doit circuler sans sécurité », répond le Ministre.

Selon des sources dignes de foi, les Députés nationaux avaient préparé une plainte contre Martin Fayulu pour « propagation de faux bruits ».

Josué Mfutila
Actu7

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici