Ecoutez cet article

Le président du parti politique « Force du Progrès », Noël Tshiani, demande à la chambre haute du Parlement de la levée de l’immunité de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange pour qu’il puisse répondre devant la justice de ses actes.

L’ancien candidat à la Présidence de la République de 2018 l’a dit, ce jeudi 9 décembre sur son compte Twitter, ce, après les révélations du policier Paul Mwilambwe, qui a insisté et confirmé à l’audience d’hier mercredi, que l’ancien Président de la République Démocratique du Congo est le « principal donneur de l’ordre sur le double assassinat de Chebeya et Bazana ».

« Si Joseph Kabila a été cité comme le commanditaire du meurtre de Chebeya et Bazana, il faut que 1) le sénat lève ses immunités; 2) il comparaisse devant les juges; et 3) son cas serve de leçons pour les gouvernants et la population », a indiqué Noël Tshiani, qui pense que la RDC ne doit pas être le refuge des criminels.

Pour l’heure, plusieurs observateurs s’interrogent comment Joseph Kabila peut-il être inquiété par la justice congolaise étant donné qu’il y a une loi spéciale qui protège tous les anciens Présidents de la République. La levée de ses immunités prendra t-elle combien de temps ? Les Sénateurs vont-ils accepter le livrer ?

Des acteurs de la société civile réclament le jugement de Joseph Kabila et certains de ses collaborateurs pour des « crimes » présumés commis lors de son règne (2001-2019). Mais pas du tout facile vu de nombreuses pesanteurs surtout politiques, voire politiciennes.

Objectif-infos

DiaspoRDC TV

1 COMMENTAIRE

  1. Dans tout ce qui se passe au congo mon beau pays,c’est le manque du vrai christianisme qui fait que tous sont devenus cruel.les vrais hommes de Dieu qui preche la verité sont moins nombreux et ne sont parfois meme pas conus. les faux sont devenus trop celebre alors qu’ils envoyés du diable et participe avec les politiciens dans le commerce
    des ames
    Mais sachez-le tous que Le seigneur Jesus-christ revient bientot et tout va s’arreter et que bon nombre de ces dirigeant iront en enfer s’ils ne se repente pas.
    Les ames que vous tués et faites souffrir appartiennent à un créateur qui veangera un jour et ce ne plus pour longtemps

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici