Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a indiqué mercredi « prendre acte » de la désignation par le président congolais Joseph Kabila d’un dauphin, Emmanuel Ramazani Shadary, qui sera le candidat du pouvoir en place à l’élection présidentielle du 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC).

« On prend acte de la consultation menée au sein de la Majorité présidentielle », a affirmé Didier Reynders à l’agence Belga.

Ces consultations ont conduit M. Kabila à désigner mercredi, in extrémis, Emmanuel Ramazani Shadary, un ancien ministre de l’Intérieur et actuel secrétaire permanent du parti présidentiel, comme le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), une vaste plate-forme électorale créée par Joseph Kabila.

« Cela démontre que le président (Kabila) n’est pas candidat » à un troisième mandat – que lui interdit la Constitution qu’il a lui-même promulguée en 2006 -, a ajouté Didier Reynders.

Il a toutefois appelé les responsables congolais à s’engager en faveur de l’organisation des différents scrutins prévus à cette date (présidentiel, législatif et provinciaux) dans un climat « apaisé » et « inclusif » afin que les résultats soient « crédibles ».

Et a rappelé que la communauté internationale, l’Union européenne et l’Union africaine (UA) ainsi que les pays de la région avaient exprimé leur opposition à une candidature du chef de l’Etat congolais à un troisième mandat.

RTBF / MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici