Ecoutez cet article

Olivier KAMITATU proche collaborateur de Moïse KATUMBI invite le nouveau Premier Ministre Sama LUKONDE KYENGE à préparer le cycle électoral qui va conduire le pays aux élections libres, transparentes et démocratiques en décembre 2023. Concernant la nomination de l’actuel locataire de la primature, l’ancien ministre du plan estime que le chef du gouvernement est un homme pondéré. Dans le contexte actuel, plutôt une bonne nouvelle, estime l’ancien président de l’Assemblée Nationale fidèle de Moïse KATUMBI. « Le Premier Ministre est un homme pondéré, qui sait s’engager. Il n’a pas hésité à démissionner lorsque nous avons compris avec les amis du G7 qu’on voulait changer la Constitution. Donc, c’est un homme qui connaît le poids de ses responsabilités. Nous devons lui souhaiter bonne chance car les défis qui l’attendent sont extrêmement importants et la charge est très lourde ».

Le porte-parole de KATUMBI attend du nouveau chef de l’exécutif l’amélioration des conditions de vie de la population. « Qu’il reste fidèle aux idéaux qu’il avait conduits autrefois, à la fois pour consolider les acquis de la démocratie et pour améliorer les conditions de vie de la population. Sans attendre, il doit également préparer le cycle électoral qui doit conduire aux élections libres, démocratiques, transparentes en décembre 2023 ». Il a indiqué par ailleurs, la participation de leur parti politique dans le futur gouvernement sera discuté dans les prochains jours avec leur président national Moïse KATUMBI.

Il sied de noter que, devant la presse au sortir de sa rencontre d’environ une heure avec Félix TSHISEKEDI, Sama LUKONDE a cité notamment la lutte contre l’insécurité dans l’est du pays et dans le Katanga et l’amélioration des conditions de vie de la population comme ses priorités. Cette nomination est censée consacrer définitivement la fin de la coalition entre le FCC de l’ancien président Joseph KABILA et CACH de Félix TSHISEKEDI. Il s’agit également d’une tentative de réponse à plusieurs enjeux politiques actuels en RDC.

Congo7news

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici