Ecoutez cet article

Olivier Kamitatu a salué la “lucidité tardive” de Jean Marc Kabund, premier vice-président de la Chambre basse du Parlement pour la réduction de train de vie des institutions. ”Bravo honorable vice président. On atteint là la rédemption. Tout le monde attend impatiemment les chiffres et le cadrage pour saluer l’effort qui sera engagé. Puisse votre lucidité tardive mais salvatrice ne pas offusquer le soleil et ses nombreux étoiles”, a écrit l’ancien président de l’Assemblée nationale, dans un tweet.

Pour rappel, Jean Marc Kabund plaide pour la réduction de 50 % de train de vie des institutions au profit du peuple d’abord. Une démarche qui sauvera certainement l’image de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social).

Mais pour l’heure, l’Etat consacre environ 68 % du budget aux rémunérations et 10 % au fonctionnement des institutions.

Par ailleurs, en décembre 2020, le président de la République s’était engagé à réduire le train de vie des institutions politiques, et depuis des Congolais n’hésitent pas à proposer des mesures concrètes telles que ne plus tolérer le dépassement linéaire du budget, l’adoption d’une loi des finances rectificatives, pour sa matérialisation.

Amira Malimi
Media Congo Press

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici