Accueil Blog Page 72

Décès de la Reine Elisabeth II : Félix Tshisekedi exprime sa tristesse et présente ses sincères condoléances au peuple britannique

Le Président de la République Démocratique du Congo n’est pas resté silencieux suite au décès de la Reine Elisabeth II. Il s’est exprimé à travers le compte Twitter officiel de la Présidence évoquant la perte immense à la fois pour la Grande-Bretagne et le monde.

« Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, exprime, en son nom et au nom du peuple congolais, sa tristesse suite au décès de la Reine d’Angleterre, Elizabeth II. Cette disparition est une perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde qu’elle a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne. Le Chef de l’État présente ses sincères condoléances à la famille royale d’Angleterre, au peuple britannique et aux autorités du Royaume-Uni », peut-on lire dans le compte Twitter officiel de la présidence de la RDC.

Morte ce jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans, l’état de santé de la Reine Elisabeth s’était dégradé un an après avoir passé une nuit à l’hôpital pour des raisons non encore connues.

Selon les informations rapportées par le Palais de Buckingham signale que c’est son fils, Charles, qui est devenu nouveau monarque du Royaume-Uni.

24 sur 24

Gally Garvey : Après la polémique, l’improbable coup de gueule sur son album

Ado Yuhe reçoit l’artiste musicien Gally Garvey. Après la polémique, suivez l’improbable coup de gueule sur son album.

Un litre d’essence se négocie désormais jusqu’à 8.000 fc chez les «Kadhafi»!

Un litre d’essence se négocie jusqu’à 8.000 fc chez les «Kadhafi». C’est le constat fait hier jeudi 8 septembre dans certains coins de Kinshasa. Notamment, à Tshangu et à Lemba.

Victimes de la pénurie de carburant que connaît la ville de Kinshasa ces derniers jours, les conducteurs, surtout des véhicules personnels n’hésitent pas à débourser ce montant malgré eux pour s’approvisionner.

«Je viens d’acheter ce matin 10 litres d’essence à 80.000 fc (40 USD) à raison de 8.000 fc/litre auprès d’un Kadhafi. À cette allure, la vie et la ville seront paralysées», s’est confié à Forum des As un avocat rencontré sur le lieu de ravitaillement.

Nombre de transporteurs hésitent de débourser autant d’argent. Mais d’autres, en revanche, profitent de cette occasion sachant qu’ils vont majorer le prix de la course.

«A qui la faute?», s’interroge un transporteur en commun à N’Djili quartier 1. Pour lui, tant qu’il continuera à acheter un litre d’essence à 8.000 fc, le prix de la course sera toujours multiplié par deux. «Si je n’achète pas le carburant auprès d’un Kadhafi, il me sera impossible de fonctionner», ajoute-t-il en substance.

Il est vrai que ces transporteurs, qui achètent un litre d’essence à ce prix-là revoient automatiquement à la hausse le tarif de la course. Ce qui constitue une atteinte à la loi en la matière. Dès lors, la Police a mis en garde les taximan qui, prétextant cette situation, font de la surenchère.

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo, a mis en garde tous les chauffeurs de taxi, taxi-bus et motos qui profitent de la pénurie de carburant dans la ville pour augmenter unilatéralement le prix de la course et en réduire en même temps le trajet.

Au cours d’une interview, accordée le mercredi 7 septembre à Radio Okapi, le commissaire provincial de la police a décrié le comportement des taximan véreux.

«Nous savons qu’il y a des difficultés liées à la pénurie de carburant, mais il faut respecter le tarif. Pourquoi revenir à la mauvaise pratique de demi-terrain ? Contraindre les gens à débourser jusqu’à 20 000 Francs Congolais par jour pour arriver à la maison. Mais cette personne-là touche combien à la fin du mois ? C’est la méchanceté ça. Si tu ne parviens pas à bien travailler, je t’en prie reste à la maison», a dit le Général Kasongo.

Rachidi MABANDU
Forum des as

But Na Filet répond à Fabregas après sa sortie médiatique

L’artiste musicien But Na Filet répond à son ex patron, Fabregas Le Métis Noir après sa sortie médiatique. Regardez

Après Héritier Wata, Petit Fally reprend l’école : « Nazo présenter année oyo »

Après l’artiste musicien Héritier Wata, Petit Fally décide de reprendre l’école : « Nazo présenter année oyo ». Regardez

Réaction de 2 Minutes face à la guerre « Maman Kalunga vs Hanse Luzolo »

Aïcha Okoko reçoit Igor 2 minutes. L’artiste comédien a enfin réagi à la guerre « Maman Kalunga vs Hanse Luzolo ». Regardez

Simiane Tatu « Semeki Nationale » : Confesse des vérités cachées sur sa vie, son mariage et sa carrière

Entre Nous a le plaisir de recevoir Simiane Brahy Tatu l’artiste Gospel mais aussi femme du Prophète Joël Francis Tatu. Lors de cette interview elle a retracé son parcours ainsi que sa marche avec le Seigneur mais aussi des différences entre l’évangélisation à l’africaine et à l’occidentale.

Un musicien de La Team Wata quitte Héritier Wata pour rejoindre Fabregas

Un musicien du groupe La Team Wata a quitté l’artiste musicien Héritier Wata pour rejoindre Villanova de l’artiste musicien Fabregas Le Métis Noir.

Somono Dolce, l’ancien musicien de Koffi Olomide sort du silence

Jaz Kavulhu reçoit Somono Dolce. L’ancien musicien du groupe Quartier Latin de l’artiste musicien Koffi Olomide sort du silence.

UEFA Champions League : Chancel Mbemba voit rouge

Le retour de Chancel Mbemba en Ligue des champions a tourné au vinaigre. Auteur d’une première période de patron, Le Congolais a tenu dans sa poche Hueng-Min Son et Harry Kane.

En début de seconde période, suite à une balle en profondeur, Mbemba taclait le Sud-coréen mais ratait son geste (46e). L’arbitre Slavo Vincic n’hésitait pas à sortir son carton rouge pour envoyer Mbemba aux vestiaires. Jusqu’à la 60e minute, Marseille tient en échec Tottenham (0-0).

Plus d’informations à suivre…

Footrdc

Affaire 21.000$ : selon Lambert Mende, Martin Fayulu a perdu une belle occasion de se taire

Bosolo Na Politik : Israël Mutombo reçoit Lambert Mende. Affaire 21.000$ : Martin Fayulu a perdu une belle occasion de se taire, selon l’ancien ministre de la communication et médias.

Foot: l’ancien international congolais Lofo Bongeli nommé au poste d’agent de sécurité des Léopards

L’ancien international congolais, Serge Lofo Bongeli a été nommé, le mardi 06 septembre 2022, agent de sécurité 1 de équipe nationale senior de la République Démocratique du Congo.

Faisant partie du staff technique que dirigeait Hector Cúper, l’ancien capitaine des Léopards A’ a été reconduit dans celui de Sébastien Desabre, et sera secondé par Patrick Apataki et Richard Nkusu.

Cette unième nomination de l’ancien sociétaire de l’AS VClub à ce poste alimente les réseaux sociaux depuis la publication de la composition de l’actuel staff technique de la sélection nationale congolaise par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Rappelons qu’outre l’AS VClub, Lofo Bongeli a évolué dans plusieurs grands clubs de la RDC. Il s’agit notamment du Tout-Puissant Mazembe et du Daring Club Motema Pembe (DCMP).

La composition du staff technique des Léopards séniors A :

Manager Sélectionneur : Sébastien DESABRE

Sélectionneur Adjoint 1 : Raphaël HAMIDI

Sélectionneur Adjoint 2 : Pamphile MIHAYO

Préparateur Physique : Gérôme D’ANTONIO

Préparateur des Gardiens : Robert KIDIABA

Médecin : Dr Matthieu ZIGNANI et Dr Jean-Pierre BUNGU

Kinésithérapeute 1 : Thomas FRITZ

Kinésithérapeute 2 : Cédric FAUSTO

Ostéopathe : Jean Luc ARBERET

Team Manager : Dodo LANDU

Secrétaire : Marcel MAYALA

Intendant : Serge BAGETA

Officier Médias : Jerry KALEMO

Kit-Man 1 : MOMIKIA YEMO

Kit-Man 2 : Serge NIANGI

Cuisinier : Antoine MBONGO BONGOLO

Agent Sécurité 1 : LOFO BONGELI

Agent Sécurité 2 : Patrick APATAKI

Agent Sécurité 3 : Richard NKUSU.

Opinion-Info

Bitumba entre Ken Mpiana et Liteya Kanda en pleine émission

Altercation entre le chroniqueur Ken Mpiana et l’artiste comédien Pasteur Liteya Kanda en pleine émission. Regardez!

Pénurie de carburant : Kinshasa paralysé encore pour longtemps

La ville de Kinshasa a connu des scènes d’horreur ces derniers jours avec de longues files des piétons sur les différentes artères de la capitale et des véhicules qui ont pris d’assaut certaines stations-services. Du coup, les transports en commun étaient rares. A cela s’ajoute le contrôle divers des agents de transport ou de la police de roulage. C’est l’occasion, pour les conducteurs des taxis, de renouer avec le phénomène ‘’demi-terrain’’ tant décrié par les autorités provinciales. Et pour cause, la difficulté de s’approvisionner en carburant. Dans un communiqué du ministère des Hydrocarbures, hier mardi 6 septembre, Didier Budimbu a indiqué que cette situation fait suite à la baisse sensible des stocks en essence. Les Kinois doivent prendre leur mal en patience étant donné que le bateau dans lequel est chargée l’essence devra accoster le 14 septembre prochain.

La ville de Kinshasa, rapporte ledit communiqué, consomme plus ou moins 1100m³ par jour et à la suite à cette décrue, un plan de contingentement est appliqué pour assurer la ville en essence essentiellement. Ce, avant de rassurer que le gouvernement congolais est en concertation avec les entreprises opérant dans le domaine, dont il est résolu de l’application du plan de contingentement en vue de faire baisser de 1100m³ à 660 m³ par jour la consommation en essence dans la ville.

En ce qui concerne le jet, le ministère des Hydrocarbures affirme que le navire assurant le ravitaillement est à Banana depuis samedi 3 septembre. Et de poursuivre que cette cargaison devra remonter à Ango-Ango, aux environs de Matadi pour son acheminement vers Kinshasa. Ce qui devrait prendre une semaine.

Pendant ce temps, dit-il, le gouvernement s’apprête à payer le manque à gagner des sociétés pétrolières pour leur permettre de s’approvisionner.

Le ministère des Hydrocarbures appelle la population au calme et la rassure du contrôle de la situation pour qu’elle redevienne à la normale.

En outre, le ministère des Hydrocarbures rappelle que ce plan de contingentement est aussi appliqué dans les stations-service avec la limitation du volume en litre par véhicule afin de permettre la gestion transitoire de cette période passagère de la baisse de stocks d’essence en attendant le ravitaillement escompté.

On ne peut pas s’interdire d’avouer que la guerre en Ukraine ne saurait épargner la RDC qui jusque-là se serait bien comportée. Dans un pays comme le nôtre, on ne saurait en tirer indemne. Sans nul doute, cette rareté de carburant devra inexorablement impacter sur le coût de transports des personnes et autres biens de première nécessité.

Emma Muntu
La Prospérité

Maman Epela insiste : « Hanse Luzolo longola elamba, lakisa biso ba côtes na yo »

L’actrice Maman Epela à l’artiste comédien Hanse Luzolo : « Longola elamba, lakisa biso ba côtes na yo ». Regardez

Léopards : voici la composition du staff Sébastien Desabre

L’on connaît désormais les têtes qui accompagneront Sébastien Desabre au sein du staff technique des Léopards de. Nommé il y a quelques semaines, le Français a communiqué ce mardi les noms de ses adjoints. L’on y note des changements notables puisque Fantaguzzi et Dauda Lupembe qui étaient respectivement Assistant 1 et Assistant 2 sous l’ère Cuper, vont plier bagage. Ils sont remplacés par Rafael Hamidi et Pamphile Mihayo. Seul Robert Kidiaba gardera son poste.

Ci-dessous la composition complète du staff technique et médical des Léopards:

I. Staff technique

  1. Manager- Sélectionneur : Sébastien Desabre ;
  2. Entraîneur Adjoint 1: Rafael Hamidi ;
  3. Entraîneur Adjoint 2: Pamphile Mihayo ;
  4. Entraîneur Adjoint en charge de la Préparation Physique : Gérôme d’antonio;
  5. Entraîneur Adjoint en charge des Gardiens des buts : Robert Kidiaba

II. Staff médical

  1. Médecin de l’équipe : Dr. Mathieu Zignani ;
  2. Médecin Anti-covid : Dr. Jean Pierre Bungu Kakala;
  3. Kinésithérapeute 1: Thomas Fritz;
  4. Kinésithérapeute 2: Cedric Fausto ;
  5. Ostéopathe : Jean Luc Arberet.

Footrdc