Le coordinateur de la « Maison de la société civile », Jean René Swedi a émis le vœu de voir le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo s’impliquer pour le retour de la paix et la reprise des activités à l’Université de Kinshasa, au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 10 janvier 2020, au siège de cette structure dans la commune de la Gombe.
Jean René Swedi a indiqué que la Maison de la société civile condamne toutes formes de violences sur le site universitaire et demande la résolution de ce problème qui est sensible pour la stabilité des institutions de la République.
Il a salué la mesure de l’évacuation des étudiants dans le site de l’UNIKIN et que ceux qui sont régulièrement inscrits retournent pour vaquer librement à leur activité.
« Les politiciens congolais ont politisé le milieu universitaire, ils ont créé des petits groupes occultes, divisent et manipulent la jeunesse avenir de demain. Nous voulons vous voir à l’œuvre afin d’aider ces étudiants à regagner le campus et poursuivre leurs activités qui sont en rapport avec leur objectif celui d’aller étudier et acquérir des connaissances pour être utile dans la société», a martelé Jean René Swedi.
Le coordinateur de la Maison de la société civile souhaite par ailleurs que le gouvernement, la police et les étudiants trouvent un terrain d’attente non seulement en rapport avec les réclamations concernant les frais académiques mais aussi en rapport avec la sécurité parce qu’il y a des incompréhensions entre les étudiants et les forces de l’ordre.
Situation est calme dans le site universitaire de Kinshasa
La situation est restée calme à l’université de Kinshasa(UNIKIN) après le déguerpissement des Etudiants dans tous les homes et la sécurité du site est assurée par les éléments de force de l’ordre et de de la garde universitaire, a constaté vendredi l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire(ESU) Thomas Luhaka, avait lancé l’ultimatum de 48 heures aux étudiants pour évacuer ce site universitaire, après les dégâts causés par les étudiants et d’autres inciviques. Certains occupants ont regagné leurs domiciles, tandis que d’autres qui n’ont pas de famille à Kinshasa, se sont retrouvés dans les quartiers environnants de ce site où ils sont pris à charge par certaines familles.
Par ailleurs, le commissariat provincial de la police nationale congolaise(PNC) ville de Kinshasa rapporte que des armes à feu ont été découvertes jeudi, dans la cave du home 8, de cette ‘université de Kinshasa (UNIKIN).
Selon la PNC, la découverte a été faite par la police universitaire qui a alerté le commissariat provincial lequel précise que ces armes, rouillées mais en bon état, sont au nombre de quatre dont trois AK et une NATO ainsi que 105 munitions.
Les enquêtes sont en cours pour retrouver les criminels qui ont introduit illégalement ces armes à l’université », affirme un communiqué signé par le Commissaire divisionnaire adjoint et Commissaire provincial, commandant ville, Kasongo Kitenge Sylvano.
ACP