Ecoutez cet article

Le président Corneille Nangaa a d’ailleurs annoncé la publication d’un fichier nettoyé le 6 avril prochain, alors que plus d’un million de cartes d’électeurs accordées aux mineurs ont été aussi détectées!

La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) compte publier, le 6 avril prochain, le fichier nettoyé après les opérations d’enrôlement tenues sur l’ensemble du pays. Ainsi, le travail du nettoyage du fichier a permis à la centrale électorale congolaise d’élaguer plus de cinq millions de doublons et de détecter plus d’un million de cartes d’électeurs accordées aux mineurs. Les prévisions de 42 millions d’électeurs relevées par cette centrale électorale avant le lancement de ces opérations peuvent être réalisées.

L’annonce de la publication de ce fichier nettoyé par le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, a été faite au cours de la clôturé de la cascade de formation sur la campagne de vulgarisation de la loi électorale, du calendrier électoral et de la machine à voter intervenue le 30 mars dernier en la salle Fête Parfaite, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Ce sont les membres des secrétariats provinciaux venus de différents coins qui ont participé à cette cascade de formation.

La plupart de membres du bureau et de l’assemblée plénière de la centrale électorale ont pris part à cette soirée qui a été l’occasion de féliciter les formateurs, les participants à la cascade de formation et certains partenaires internationaux; PNUD et MONUSCO, qui assistent toujours la CENI dans son pari de la tenue des élections; la présidentielle, les législatives nationales et les provinciales, le 23 décembre 2018.

La cascade de formation, qui a duré 5 jours, a été lancée le 26 mars dernier. Au cours de la cérémonie de clôture, le président Corneille Nangaa a rappelé aux membres des secrétariats provinciaux leur serment; «l’avenir du Congo est entre nos mains», qui est d’ailleurs celui de tous les membres de la CENI y compris les responsables de cet organe électoral. Une façon de leur rappeler aussi la complexité de la tâche qui est celle de la CENI.

Aussi, le président de la CENI a invité les participants à prier Dieu pour qu’il s’implique dans la réussite des élections en RD Congo. «Que Dieu donne l’intelligence et la sagesse pour l’organisation de ces élections, qu’il permette de bonnes circonstances et de bons temps afin que le Congo demeure dans la paix pendant et après les élections du 23 décembre 2018″, une prière que Corneille Nangaa a formulé aux participants à la cascade de formation de présenter à Dieu.

L’occasion était donnée à la représentante des participants, avant l’intervention du président Corneille Nangaa, de remercier tous les membres de la CENI pour avoir permis la tenue de cette cascade de formation qui leur permis d’avoir surtout les notions sur la machine à voter.

Elle a même été définie comme étant un dispositif, ou un outil permettant à l’électeur d’imprimer rapidement le bulletin de vote pour après le déposer dans l’urne. Plusieurs avantages de cette machine à voter ont été également relevés par les participants à la cascade de formation.

La Tempete des Tropique

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici