Ecoutez cet article

Le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral, « CNSA », conformément à une série de réunions de consultations avec les confessions religieuses, acteurs politiques de l’opposition et de la Majorité, a rendu public mercredi 21 novembre dernier, les conclusions desdites réunions.

S’agissant de la machine à voter, le CNSA encourage la Commission Électorale Nationale Indépendante, « CENI », à poursuivre le dialogue avec les acteurs sociopolitiques à travers un cadre de concertation technique.

« Le CNSA recommande aux acteurs politiques engagés dans le processus électoral de s’organiser pour la surveillance du processus électoral en vue de la tenue des élections transparentes », a indiqué Valentin Vangi, rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie.

En ce qui concerne le fichier électoral, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral invite la CENI à appliquer les recommandations de l’Organisation Internationale de la Francophonie, « OIF ».

Outre la CENI, le CNSA a également formulé des recommandations à l’endroit du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, « CSAC » et du gouvernement.

Au CSAC, l’institution que dirige Joseph Olenghankoy recommande de veiller à l’égalité d’accès aux médias publics à tous les candidats président de la République tel que prévu au chapitre IV.7 alinéa 6 de l’Accord du 31 décembre 2016.

Le Gouvernement pour sa part, est appelé à aller jusqu’au bout de la libération des prisonniers politiques, d’opinions et amnistiés ainsi que les jeunes de mouvements citoyens arrêtés en vue de décrisper le climat politique conformément au chapitre V de l’Accord.

Le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral appelle en définitive, le peuple congolais à s’approprier les élections gage selon cette institution, de la stabilité de la paix et de la concorde nationales.

Rappelons par ailleurs que le président de la République a promulgué récemment, la loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du CNSA.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici