Le Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Kinshasa/Matete, siégeant en premier et dernier ressort à pris, lors de sa session disciplinaire du 14/06/2021, la sanction disciplinaire à l’endroit de l’Avocat Jean Marie Kabengela.
D’après la lettre de cette sanction, cet avocat de Vital Kamerhe est suspendu pour 12 mois, assortie de 5 ans d’inéligibilité aux charges ordinales à dater du 14/06/2021.
Le Barreau de Kinshasa/Matete, reproche à Jean Marie Kabengela le manquement au devoir de déférence, et manquement en rapport avec l’alerte faite aux points focaux de FIDH.
Le Barreau de Kinshasa/Matete qui compte sur le concours de tous pour l’exécution effective et sans faille de ladite sanction disciplinaire, mentionne que tout Avocat qui comparait contre l’Avocat suspendu s’expose à des poursuites susceptibles de sanctions disciplinaires.
Maître Jean-Marie Kabengela faisait partie d’une kyrielle d’avocats de Vital Kamerhe, condamné à 13 ans de prison au deuxième décret.
L’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État, Félix Tshisekedi a été reconnu coupable pour détournement des fonds alloués au programme dit « 100 jours » du président de la République.
Gilbert Ngonga
24h